Facing marketing: définition, objectifs et utilisation
Dans la grande distribution, toutes les techniques de marketing, plus précisément merchandising, sont utilisées pour booster le volume des ventes et le facing est l'une d'entre elles. Ce terme se traduit par « façade » en français. Le concept désigne une méthode de rangement des produits en point de vente pour qu'ils gagnent en visibilité. Se basant sur des éléments visuels, le facing contribue aussi à rendre les rayons plus esthétiques. Par contre, un facing réussi exige de maîtriser son processus.
Qu'est-ce que le facing dans le marketing ?
Lorsqu'un consommateur se trouve devant un rayon de son supermarché, il fait face à des produits similaires, mais de différentes marques. La grande distribution utilise une technique particulière pour la présentation des produits. C'est le facing ou façade en français.
En termes de marketing, l'objectif du facing est de susciter l'attention du consommateur et de faciliter son choix. Chaque référence occupe une place bien définie sur le rayon. Le fournisseur ou la marque peut négocier cette disposition avec le distributeur.
Le facing contribue à la construction d'une bonne image. La mise en avant des produits qui plaisent aux clients permet au distributeur d'augmenter le chiffre d'affaires. Cette technique d'agencement permet également à un point de vente d'anticiper l'approvisionnement.
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Pour le fournisseur, avoir son produit placé à un endroit privilégié lui procure une visibilité optimale. De plus, dans un facing optimisé, le rayon se situe généralement à la même hauteur que le consommateur.
Du côté du consommateur, le facing facilite la comparaison puisque les références issues de marques différentes sont placées côte à côte. Les points de vente positionnent également les produits complémentaires non loin afin d'augmenter le panier moyen du client.
Comment le fournisseur négocie-t-il son emplacement ?
Pour que son produit bénéficie d'un emplacement privilégié, le fournisseur doit contacter son distributeur. À partir de là, la négociation peut commencer.
Dans la grande distribution, les responsables réalisent l'agencement des produits en fonction de leur performance. Ce critère entre en compte pendant la négociation de l'implémentation. Ils réservent les meilleurs emplacements aux produits qui se vendent le mieux.
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Les différents types de facing
Les grandes surfaces utilisent différents types de méthodes de rayonnage des produits. Dans le cas du facing, il en existe deux variantes :
Facing vertical
Les produits d'une même marque sont positionnés verticalement, c'est-à-dire de haut en bas sur le rayon. Les références des autres marques complètent l'étage. Cette présentation verticale offre la même chance à toutes les marques.
Cependant, cette disposition exige un linéaire plus grand. Certains points de vente n'ont pas assez d'espace pour mettre plusieurs références. Dans la pratique, une marque a droit à 12 produits dans le facing.
Facing horizontal
Dans un espace restreint, les produits sont rangés horizontalement sur un linéaire. Ainsi, toutes les références se trouvent au même niveau. Par contre, cette méthode de présentation n'offre pas la même chance à toutes les marques. Un consommateur choisit généralement la référence qui se trouve à sa hauteur. Ceci désavantage les articles se trouvant à ras du sol.
Dans la grande distribution, le facing horizontal permet de placer les produits ayant une plus grande marque sur le linéaire central. Les articles de premiers prix se trouvent généralement au ras du sol.
Les conseils pour mettre en place un facing optimisé pour booster sa stratégie de marketing
Avant d'aborder le facing, il est important de comprendre les emplacements favorables, ceux qui retiennent rapidement l'attention des consommateurs.
Les meilleures zones pour faire du facing
L'emplacement des linéaires est un élément clé dans la réussite du facing des produits en magasin. Dans un point de vente, les zones chaudes se distinguent rapidement des autres endroits. Elles se trouvent sur le chemin emprunté habituellement par le consommateur pendant ses achats.
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Les zones « froides » se situent généralement dans les rayons au ras du sol et en haut. Les consommateurs fournissent plus d'efforts pour s'y intéresser.
Un stock suffisant
Un facing réussi possède un visuel agréable. Cet agencement net donne envie d'acheter aux clients. Des rayons vides peuvent desservir le point de vente ainsi que son fournisseur. Cette méthode requiert ainsi un système de réapprovisionnement sans faille.
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Une association avec d'autres produits
Le panier moyen est un indicateur suivi de près par tous les points de vente. Parmi les techniques utilisées pour l'augmenter, on retrouve la proposition de produits complémentaires juste à côté. Cette méthode permet au distributeur d'augmenter son chiffre d'affaires.
Un balisage pour guider les consommateurs
Le balisage est utilisé pour guider le consommateur dans son parcours d'achat. Les points de vente utilisent différents types de supports pour cela :
- le kakemono : un système d'affichage vertical, il se trouve au-dessus du linéaire ;
- le séparateur de linéaire réglable : il permet de distinguer efficacement les articles ;
- le kit éphémère : il s'agit d'une tête de gondole utilisée généralement dans les promotions ;
- le marquage au sol : délimiter un périmètre grâce à des stickers, etc.
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