2012 : l'année de tous les records pour Internet
Une étude réalisée par Médiamétrie décrypte les usages des Français sur Internet au cours de l'année 2012. E-commerce, vidéo, réseaux sociaux... 2012 est une année marquée du sceau de la réussite pour le Web français.
Je m'abonneAnnée 2012, année fast pour le Web. Quel que soit l'écran, Internet fait toujours plus d'adeptes : 3% d'internautes supplémentaires en un an (41,2 millions), +24% de mobinautes (23,6 millions) et +138% d'utilisateurs principaux d'iPad (2,3 millions), sans compter un potentiel à venir avec l'émergence des téléviseurs connectés. Une étude réalisée par Médiamétrie, passe à la loupe les principaux événements et usages qui ont marqué le web l'an passé.
La bonne santé d'Internet et son rayonnement croissant dans le quotidien des Français, sont notamment portés par l'essor de l'équipement de ces derniers en smartphones et tablettes tactiles.
Le e-commerce investit tous les écrans
Multiplicité des écrans oblige, l'achat en ligne ne se fait plus uniquement sur l'ordinateur mais aussi sur mobile pour près d'1 mobinaute sur 5 et sur tablette pour 28% des tablonautes. Et à chaque lieu son écran : à domicile on privilégie l'ordinateur et la tablette, tandis qu'au travail, en magasin et dans les transports on préfèrera le smartphone pour acheter en ligne.
La vidéo s'envole
En un an, entre juillet 2011 et juillet 2012, le nombre de vidéonautes a augmenté de 17% et le temps consacré à cette activité de 28%. Si les Français sont nombreux à suivre l'actualité sur Internet et sur tous ses écrans, Internet créé aussi parfois à lui seul l'événement notamment grâce à la diffusion de vidéos, comme l'ont illustré le clip " Gangnam Style " ou le saut en chute libre de Félix Baumgartner.
En décembre 2012, on compte 33,7 millions de vidéonautes ; ils ont regardé en moyenne 91 vidéos et y ont consacré presque 5 heures. Les internautes âgés de 15 à 24 ans en sont les plus gros consommateurs : ils regardent 170 vidéos par mois (87% de plus que l'ensemble des vidéonautes) et y consacrent 9 heures et 10 minutes, soit près de 2 fois plus que la moyenne.
Les réseaux sociaux incontournables
Autre pilier de l'Internet aujourd'hui, les réseaux sociaux qui comptent près de 30 millions d'inscrits. En décembre 2012, 8 internautes sur 10 ont consulté un blog ou site communautaire, 3 mobinautes sur 4 un site ou une application de cette catégorie et 9 utilisateurs principaux d'iPad sur 10.
Là encore, la puissance de cet usage social étend son rayonnement au-delà de l'Internet dans la sphère de la télévision avec l'expansion du phénomène de la Social TV : 1 internaute sur 4 a déjà commenté un programme TV qu'il était en train de regarder.
Lire aussi : La présidentielle américaine 2024 deux fois plus commentée sur les réseaux sociaux que la précédente
L'actualité sur tous les écrans
L'année 2012 a été marquée par une actualité forte, notamment politique et sportive, qui a permis aux sites d'actualité ou de sport de battre des records d'audience historiques. Le 7 mai, lendemain du second tour de l'élection présidentielle, les sites de la sous-catégorie " Actualités " atteignaient leur plus fort niveau d'audience avec 10,2 millions de visiteurs uniques à la recherche de commentaires et de pronostics sur les résultats du scrutin.
Sur Twitter, c'est le jour-même de l'élection que le record d'audience quotidienne a été atteint avec 1,4 million de visiteurs uniques. Les Français ont suivi cette actualité sur tous les écrans : près de 2 internautes sur 3, et plus d'1 mobinaute sur 3 ont consulté les sites d'actualité en mai, et 82% des utilisateurs principaux d'iPad au 2eme trimestre 2012.
Le sport, et tout particulièrement les Jeux Olympiques, ont également passionné les internautes avec un pic d'audience le 3 août pour la médaille d'or de Teddy Riner qui a attiré près de 5 millions d'internautes ce jour-là, soit 23% de plus qu'un jour moyen du mois d'août. Cet événement a également suscité l'engouement des mobinautes et des utilisateurs d'iPad. Sur l'ensemble du mois, 6 millions de personnes ont suivi l'actualité sportive sur leur téléphone mobile ; et au 2ème trimestre 2012, 1 million l'ont fait sur iPad.