L'e-mail marketing améliore son efficacité
Une étude d'Epsilon International indique que les taux d'ouverture et de clic progressent au 4e trimestre 2011 en Europe. Ces résultats démontrent que les annonceurs délivrent au consommateur des messages mieux construits, mieux ciblés et plus pertinents.
+68 % d’envois d’e-mails au 4e trimestre 2011 par rapport à l’année précédente au niveau européen : l’enquête d’Epsilon International confirme une hausse des volumes et un taux de délivrabilité constant depuis deux ans en Europe, en légère régression à -0,9 % en France. L’agence globale de services e-marketing publie les résultats de son étude trimestrielle sur les campagnes e-mail dans les secteurs suivants : médias, produits et services B 2 C, activités B 2 B.
Les taux d’ouvertures (+18 %) et de clics (+16 %) connaissent une augmentation sensible par rapport à 2010 en Europe comme en France, avec respectivement une hausse de 7,7 % et 22,3 % par rapport à l’année précédente. Ces résultats démontrent que les bonnes pratiques en matière d’e-mail deviennent de plus en plus courantes. Pour Epsilon International, “les annonceurs ont enfin pris la mesure de l’importance de faire des e-mails mieux construits et ciblés avec pertinence, en abandonnant au passage les campagnes d’envoi de masse. En conséquence, l’internaute est plus intéressé par la lecture du message et clique sur les liens qui lui sont proposés”.
Cependant, ces résultats doivent être nuancés selon les secteurs étudiés. Si les volumes ont très fortement augmenté sur les produits (+86 %) et services (+69 %), en revanche, les médias et le B 2 B ont subi de très fortes baisses – autour de 50 % – par rapport à l’année précédente. Le taux de délivrabilité des e-mails reste fort sur la période, quel que soit le secteur : “Cela indiquerait une meilleure gestion des bases, avec un meilleur filtrage des NPAI et autres adresses sans réponses”, selon Epsilon International.
Les taux d’ouverture varient selon les annonceurs : les médias (+5 %) et produits (+21 %) progressent, alors que services (-2 %) et le secteur B 2 B (-19 %) sont à la baisse.
Les taux de clic sont orientés à la hausse, entre 9 % et 19 % selon les secteurs. Epsilon International considère que ce résultat “souligne le travail effectué sur les messages pour les rendre plus pertinents et incitatifs pour l’internaute”.
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