Le marketing rebel du rhum Renegade
La légende du whisky, Mark Reynier, se lance dans le rhum en créant la marque Renegade. Pour marquer les esprits, il a choisi un marketing disruptif.
Dans le domaine des spiritueux, Marc Reynier est un des hommes les plus influents du petit monde du whisky. Il fait partie des francs-tireurs. De la race de ceux qui osent tous, avec talent. Mark Reynier est le propriétaire et fondateur des distilleries de whisky Waterford (Irlande) et Bruichladdich (Écosse) qu'il a ensuite revendu à Remy Cointreau. Deux single malt qui font la part belle à l'orge et qui sont devenus des références dans le monde du whisky. Surtout, l'homme est connu pour mettre en avant les terroirs, les saveurs, la distillation sans finish et sans arôme.
Une recette bien éprouvée qu'il a décidé d'appliquer au rhum. L'histoire démarre dans les années 2000, avec une visite d'exploration des Caraïbes et des îles du Pacifique à la recherche d'une distillerie, voire d'une marque, à racheter. En 2014, il découvre la Grenade, au large du Vénézuela. Le climat, l'ambiance, le paysage, il tombe très vite sous le charme. Et décide d'y produire son propre rhum, qu'il veut baptiser « Renagade ». Enfin, ça, c'est le pitch officiel, car concrètement il rencontre un problème de taille : la canne à sucre a presque disparu de l'île depuis près de 40 ans.
Qu'à cela ne tienne ! En 2017, il plante 100 hectares de canne à sucre et construit une distillerie ultramoderne en 2018. Traitement des eaux usées et vinasses, utilisation d'une chaudière à biomasse pour produire l'énergie nécessaire au fonctionnement du lieu, filtrage des fumées... rien n'est négligé pour en faire un outil industriel exemplaire. La fermentation se fait à l'horizontale, permettant un processus plus long et plus simple à contrôler.
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Un lancement inédit dans le monde du rhum
A peine sortis des alambics, les premiers jus sont mis sur le marché viennent, avant même sa mise en barrique.
Pour mieux mettre en valeur ce rhum moderne et transparent, Mark Reynier a fait le choix d'une bouteille aux courbes inédites qui dénote de tout ce qui se fait déjà dans la sphère du rhum, et se pare d'un packaging énergique, frais et intense.
Cette petite partie de la production est proposée par Renegade sous le nom de "pre-cask". Une innovation marketing dans le monde des spiritueux qui permet à Marc Reynier de communiquer sur les qualités gustatives exceptionnels de ses rhums. Et de créer l'événement lors des salons professionnels.
Les deux premières expressions des pre-cask Renegade Cane Rum, Pearls et New Bacolet, sont ainsi lancées en avant-première mondiale en septembre 2021 sur le marché français en exclusivité par La Maison du Whisky, une référence du secteur depuis 1956. « Nous travaillons à améliorer la distillation et faire des essais, notamment les différentes combinaisons variété/terroir. L'idée, adaptée de Waterford et des grands vins de Bordeaux, c'est d'avoir dans notre chai des ingrédients qui viennent de plusieurs parcelles, de plusieurs types de canne, vieillis dans des barriques neuves en chênes limousins ou américains. Et ce pour assembler le rhum le plus complexe du monde, sans finish, sans arôme, sans caramel. Grâce à la grande variété des terroirs de Grenade et des cannes à sucre, on pourrait présenter notre premier assemblage d'ici 3 ans », explique Mark Reynier.
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