E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Decathlon lance "Decathlon Pulse" pour chercher de nouveaux "moteurs de croissance"

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Decathlon lance 'Decathlon Pulse' pour chercher de nouveaux 'moteurs de croissance'

La marque de sport multispécialiste Decathlon annonce le lancement d'une filiale, Decathlon Pulse, dont la mission est d'"explorer de nouvelles frontières et générer une croissance supplémentaire sur le long terme".

Je m'abonne
  • Imprimer

En mars 2024, Decathlon dévoilait une nouvelle identité de marque. 4 mois plus tard, la marque de sport multispécialiste annonce la création d'une filiale : Decathlon Pulse, lui appartenant à 100 %. Cette filiale sera "dédiée à la création de nouveaux moteurs de croissance sur le long terme, accélérant ainsi l'ambition de Decathlon de "Move People Through the Wonders of Sport" ("Faire bouger l'Humanité grâce à la magie du sport"), explique l'enseigne dans un communiqué. Il s'agit d'"explorer de nouvelles frontières et générer une croissance supplémentaire sur le long terme", partage encore Decathlon, dans un marché du sport et du bien-être à fort potentiel de croissance.

Concrètement, cette entité indépendante au sein du groupe investira dans des projets et des entreprises innovantes qui partagent ses valeurs et son engagement. En premier lieu, charge à la structure de développer et d'étendre des idées et des concepts avec un fort potentiel pour créer de nouvelles entreprises autonomes qui compléteront les activités principales de Decathlon et renforceront la proposition de valeur du groupe. Deuxième levier de développement de Decathlon Pulse : investir en tant qu'actionnaire dans des entreprises "hautement innovantes qui pourraient changer l'écosystème du sport" et accélérer l'adoption de nouveaux modèles économiques durables. Enfin, Decathlon Pulse devra travailler à acquérir des marques de sport solides et des distributeurs d'articles de sport "tournés vers l'avenir et qui révolutionnent le secteur, par leurs idées innovantes et leurs modèles commerciaux pionniers", précise Decathlon.

Accélération des partenariats

Depuis 2018, Decathlon a investi près de 400 millions d'euros dans des partenariats : des startups et petites entreprises jusqu'à l'acquisition de parts majoritaires dans des pure players premium, tels que Alltricks et Bergfreunde. Par le biais de sa feuille de route, Decathlon Pulse a pour mission d'accélérer ce mouvement.

Franck Vigo, membre du comité exécutif de Decathlon depuis plus de 20 ans (et également membre du Comité Directeur de Kiabi International), est nommé directeur général de Decathlon Pulse. Barbara Martin Coppola, la directrice générale de Decathlon, en sera la présidente, "garantissant ainsi la complémentarité avec le coeur de métier de la marque", selon la marque. La présidente de Decathlon Pulse explique : "Decathlon Pulse est une entité distincte et complémentaire de Decathlon dont elle partage la même ambition de faire bouger l'Humanité grâce à la magie du sport. Decathlon Pulse se consacrera à la recherche de nouveaux leviers de croissance et d'innovations qui changent la donne sur le marché du sport."

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande