CSA s'appuie sur des "utopies" pour aider les marques à imaginer des produits innovants
L'institut d'études CSA et l'agence d'innovation Utopia Hackers dévoilent une offre commune : "Utopia Research", qui met l'utopie au coeur de la création de nouveaux produits ou de nouveaux services.
Je m'abonne"La ville Métaverse", scénario stratégique de la ville virtualisée où les marques sont invitées à imaginer de nouveaux services, ou "la 5G alimentaire", "pour une connectivité nouvelle entre tradition et nouvelles alternatives de la biotechnologie"... Voici un avant-goût des utopies développées par CSA, institut de référence des études marketing, et Utopia Hackers, agence d'innovation qui parie sur l'utopie pour transformer les entreprises. Les deux acteurs font le pari d'une alliance et lancent "Utopia Research", une offre qui s'appuie sur des utopies concrètes, validées par des consommateurs, pour imaginer une nouvelle génération de produits ou de services innovants directement actionnables.
Qu'est-ce qu'une "utopie concrète" ? Utopia Hackers rappelle sur son site Web : "L'utopie n'est pas une destination. C'est un chemin de questionnements et d'agilité, qui mobilise toutes les énergies du collectif. Les utopies concrètes, radicales et réconciliantes, permettent de faire un pas de côté : s'autoriser une vraie réflexion autour de sujets transformationnels bloqués et passer à l'action."
Un programme de "retournement®"
Concrètement ? CSA s'appuie ainsi sur son expertise en études qualitatives pour faire réagir des consommateurs sur les scenarii imaginés, recueillir leurs attentes et leurs propositions. Utopia Hackers rassemble, en parallèle, les parties prenantes de l'entreprise au sein d'un programme de "retournement®" : durant deux "rounds d'études", les participants réfléchissent à leur "territoire d'innovation" et à le traduire en produits et en services. L'atelier prospectif aboutit ainsi à des prototypes.
Lire aussi : Ermes et Brand Station lancent Neo-Deal
La méthodologie d'Utopia Research a été appliquée, dans un premier temps, à l'agroalimentaire et à la ville.