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Quel est l'empreinte carbone des sites web des marques ?

Le cabinet de conseil international spécialiste de la data fifty-five publie une nouvelle étude sur l'empreinte carbone des sites web des marques. À titre d'exemple, un site e-commerce comptabilisant 7 millions de visites par an, ainsi que ses outils d'analyse, émettent 16tCO2eq, soit l'équivalent de 8 allers-retours Paris/New York.

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Quel est l'empreinte carbone des sites web des marques ?

Après avoir mené, en 2022, une étude open-source sur l'empreinte carbone de la publicité digitale - montrant, notamment, qu'une campagne numérique équivaudrait aux émissions carbone de 35 vols A/R Paris-New York pour un passager -, fifty-five s'attaque cette fois à l'empreinte carbone des sites web des marques et de leurs outils de mesure. Le cabinet de conseil dévoile donc une nouvelle étude dont les données et les méthodes de calcul sont disponibles en open-source "afin de permettre à l'ensemble du secteur de travailler conjointement vers un numérique plus responsable", explique fifty-five.

L'impact environnemental du numérique représente à lui seul plus de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, poursuit fifty-five, donnant comme exemple l'impact d'un site e-commerce comptabilisant 7 millions de visites par an : ce site de vente en ligne et ses outils d'analyse émettent 16tCO2eq, soit l'équivalent de 8 allers-retours Paris/New York. Bien que l'impact carbone d'un site soit inférieur à celui des dispositifs publicitaires associés, la multiplication des sites (plus d'un 1 milliard, dont 190 millions actifs en 2024), les impacts indirects (achat de nouveaux appareils) et l'exposition du volume d'utilisateurs (5,4 milliards en 2023) rendent donc ce sujet crucial.

Une méthode pour calculer et réduire l'empreinte carbone des outils de mesure

En se basant sur sa connaissance des processus numériques, des cas tirés de son expérience, des facteurs d'émission connus du domaine du numérique ainsi qu'un éditeur de solution du secteur, fifty-five a défini une méthode pour calculer et réduire l'empreinte carbone des outils de mesure, indissociable de l'empreinte carbone d'un site Web. Dans un premier temps, le cabinet a mis en avant et illustré dans son étude les méthodologies existantes permettant de mesurer l'impact d'un site web, en s'appuyant notamment sur le "1-byte model" du Shift Project.

En appliquant des pratiques d'éco-conception et en retirant les éléments superflus sur le site, fifty-five explique qu'il est alors possible de réduire d'un tiers l'empreinte carbone, par le biais de plusieurs actions : retirer les fonctionnalités non utilisées ; revoir les images et autres ressources non optimisées (certaines images ont un format bien supérieur à leur emplacement) ou, encore, éviter les processus redondants (ne pas charger plusieurs fois les mêmes éléments). Grâce à ces optimisations, l'impact carbone et le temps de chargement peuvent être significativement réduits.

Mesurer l'empreinte carbone des outils de mesure (permettant la compréhension de l'audience et le niveau d'intérêt porté aux contenus, notamment) s'est révélé plus complexe. La difficulté de cette analyse résidait dans le fait que toutes les méthodologies disponibles n'étaient "que des estimations théoriques d'ensemble, et ne permettaient pas de déterminer les sources d'impacts réels, explique fifty-five. Pour ce faire, les équipes de fifty-five ont décomposé les processus analytics en 6 activités clés et évalué leur impact. Forts du constat que l'impact carbone provenait essentiellement du chargement des librairies sur le navigateur, le cabinet a identifié des solutions tangibles pour alléger le poids de ces dernières et faciliter la maintenance de la collecte au passage. Le cas de l'architecture server-side a également fait l'objet d'une étude mettant en avant le bénéfice qu'elle peut représenter, à la condition qu'elle ne soit pas en doublon d'une collecte client-side. Ces enseignements peuvent également s'appliquer aux autres outils de mesure utilisés pour le pilotage de la performance (outils de mesure média, analyse UX, Customer Data Platform etc.)".



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