Recherche

Danone soutient les projets agricoles avec "Du neuf dans les champs"

À l'occasion du Salon de l'Agriculture, Danone annonce, avec Antoine Dupont, le lancement de l'appel à projets "Du neuf dans les champs". Cette initiative vise à financer des projets en faveur d'une transition vers l'agriculture régénératrice.

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Danone soutient les projets agricoles avec 'Du neuf dans les champs'
Getting your Trinity Audio player ready...

À l'occasion de la venue d'Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone, au Salon de l'Agriculture, l'entreprise française et le sportif Antoine Dupont, qui défend le monde agricole, annoncent le lancement de l'appel à projets "Du neuf dans les champs". Ce dernier vise à financer des projets en faveur d'une transition vers l'agriculture régénératrice, intégrant des technologies qui facilitent le quotidien ou encore contribuent à un impact social positif pour la filière.

Lancé en partenariat avec l'un des sportifs les plus célèbres de France, "Du neuf dans les champs" contribue à développer la filière de l'agriculture et à valoriser leur capacité d'innovation et esprit entrepreneurial. "Ce partenariat avec Antoine était pour nous une évidence : le soutien au monde agricole, l'innovation et l'agriculture régénératrice ainsi que la défense de la souveraineté alimentaire sont au coeur de ce que Danone fait depuis de nombreuses années", déclare Antoine de Saint-Affrique, dans un communiqué.

Trois projets primés

Cette initiative viendra récompenser trois porteurs de projets parmi les agriculteurs partenaires de Danone engagés sur les thématiques :

  • Agriculture régénératrice : Proposer des solutions pour la gestion des ressources (fertilité des sols, biodiversité, eau), la réduction de l'empreinte carbone des exploitations ou l'amélioration du bien-être animal.
  • Technologies et digitalisation : Intégrer un nouvel outil permettant de faciliter le travail quotidien des agriculteurs et la prise de décision.
  • Initiatives à impact social et sensibilisation des jeunes : Créer de nouveaux modèles de collaboration favorisant l'insertion et la formation des jeunes agriculteurs ou développer des initiatives pour sensibiliser le grand public aux enjeux du monde agricole.

Les trois lauréats seront annoncés en septembre 2025 et se verront attribuer une bourse pour financer la mise en oeuvre de leur projet, un suivi individuel pendant 12 mois par les équipes amont agricole de Danone pour accompagner la mise en place du projet au sein de leur exploitation et une visibilité renforcée auprès des partenaires de Danone et du grand public, à travers des actions de communication et un suivi médiatique. Un "Coup de coeur" sera aussi accordé à l'un de ces trois lauréats, lui ouvrant l'opportunité de faire visiter son exploitation à Antoine de Saint-Affrique et Antoine Dupont dans un moment d'échange autour de son projet.


Les projets sont à déposer sur le site internet de Danone entre le 25 février et le 30 avril 2025. Ils seront évalués par un jury d'experts complémentaires et spécialisés sur ces questions :

  • Antoine Dupont : Champion emblématique de rugby ;
  • Clément Dupont : Frère d'Antoine Dupont et éleveur de "Porc Noir de Bigorre", à Castelnau Magnoac, sur l'exploitation familiale ;
  • Stéphanie Pasqualini Aries : Formatrice au lycée agricole de Beaulieu-Lavacant dans le Gers où Antoine et Clément Dupont ont étudié ;
  • Guillaume Le Du : Chef adjoint du service Agriculture de Ouest France ;
  • Alexis Roptin : Président de l'Association "Demain Je Serai Paysan" ;
  • Antoine de Saint-Affrique : Directeur Général de Danone.


Sur le même thème

Voir tous les articles Impact

Thématiques associées :

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page