Les labels écologiques, indices de confiance envers les marques
La régie du groupe TF1 livre les premiers résultats de son programme EcoFunding, visant à pousser des campagnes en faveur de la transition écologique.
Il y a un an, TF1 PUB lançait EcoFunding, un programme publicitaire financé par le groupe permettant de réaliser des campagnes de sensibilisation sur les labels et critères d'impacts environnementaux recommandés par l'Ademe (les labels environnementaux, l'étiquette énergie, l'indice de réparabilité et l'affichage environnemental) sur ses chaînes. L'idée est simple : plus les marques mettent en avant des produits ou services respectant les critères demandés, plus TF1 abonde le fonds pour diffuser de nouvelles campagnes de sensibilisation. Les annonceurs contributeurs étant mentionnés à la fin de chaque spot. Parmi plus de 400 labels environnementaux (démarche RSE) coexistant aujourd'hui, l'idée est d'éclairer les consommateurs sur les choix les plus vertueux. En 2023, un premier bilan de la régie fait état de la participation de 27 marques au programme en diffusant près de 40 campagnes éligibles. Avec 4,3M€ crédités par TF1, cette initiative démontre l'intérêt du marché publicitaire pour les innovations en faveur de la transition écologique. Ainsi, ce fonds a ainsi permis cette année de diffuser 3 films de sensibilisation plus de 1 000 fois sur nos antennes éclairant le grand public sur les labels environnementaux, l'étiquette énergie et l'indice de réparabilité. Au total, plus de 300 millions de contacts ont été exposés en TV à l'un de ces films.
Les marques labélisées mieux perçues
Une étude, menée par Toluna, révèle que si 85% des répondants estiment que ces spots les informent bien sur les labels environnementaux, ils sont également 82% à déclarer qu'ils leur permettent de mieux connaître des labels de confiance. Ainsi, les films de sensibilisation ont permis de faire progresser la reconnaissance des labels recommandés par l'Ademe qui sont présents dans les spots TV des marques, avec notamment : +25 points de notoriété pour l'Ecolabel européen auprès des personnes exposées à la campagne ; + 16 points pour l'étiquette énergie et +19 points pour l'indice de réparabilité. Enfin et surtout, 67% des répondants estiment que ces campagnes encouragent à acheter des produits de marques labellisées plutôt que ceux des concurrents. Toujours selon cette étude, une marque intégrant un label recommandé dans son spot verrait l'intention de renseignement bondir de 11 points.
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