Comment l'automation redonne une seconde vie à l'email !
Même si de nouvelles modalités d'interaction apparaissent chaque année pour maintenir le lien avec ses clients, l'email n'en reste pas moins un levier marketing puissant. Quels sont les enjeux actuels, les bonnes pratiques et comment bien choisir sa solution d'emailing ?

En 2021, ce sont plus de 300 milliards d'emails qui ont été envoyés et reçus chaque jour dans le monde (source Statista) : "Aussi, même s'il n'est pas rare d'entendre qu'il s'agit de la fin de l'email marketing, c'est très loin d'être le cas, les prévisions étant même à la hausse au moins jusqu'en 2025", affirme Nicolas Duchene, customer engagement specialist France & Europe chez Benchmark email. Cela s'explique en grande partie par une démocratisation de son usage mais aussi par un très bon retour sur investissement : 42 dollars de chiffre d'affaires pour 1 dollar investi dans une campagne d'emailing (source DMA et Litmus).
"Cependant, cette facilité d'utilisation a aussi créé certains travers, dont une surutilisation jusqu'à créer de la lassitude chez les consommateurs", nuance Roland Koltchakian, customer experience specialist chez Oracle. "Il a toutefois retrouvé ses lettres de noblesse avec la crise sanitaire, permettant, entre autres, aux retailers et restaurateurs de maintenir le lien avec leur clientèle. Reste maintenant à réenchanter ce canal de communication auprès des plus jeunes, qui le réserve bien souvent plutôt aux échanges avec les administrations publiques et privées", ajoute Pascal Malotti, directeur conseil chez Valtech France.
2022 : quels challenges à relever ?
"Les enjeux principaux restent ceux liés à la performance des campagnes d'emailing, à savoir une bonne délivrabilité (comment ne pas terminer sa course dans les spams) et une optimisation du taux d'ouverture (comment donner envie au destinataire d'ouvrir le message). Le choix de la solution pour l'envoi des emails est donc primordial car les messageries regardent par exemple où sont localisés les serveurs. Ensuite,

Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Data