Quelles sont les performances de l'e-mail marketing?
Taux d'ouverture, de clic ou de désabonnement : Experian Marketing Services a analysé les performances clés d'une campagne d'emailing et en publie les principaux résultats dans son baromètre 2015.
L'emailing occupe une place centrale dans les stratégies marketing. C'est même le levier marketing le plus utilisé par les marketers, affirme Experian Marketing Services, expert mondial de la qualité des données, de la connaissance clients et du marketing cross-canal, qui publie son annuel benchmark des performances de l'email marketing, secteur par secteur.
"Ce baromètre annuel nous permet de suivre l'évolution des tendances sectorielles, et en particulier la manière dont le offline investit le champ du online, explique Stéphane Baranzelli, directeur général d'Experian Marketing Services. Nous analysons également les tendances géographiques, ainsi que les comportements de clic ou de lecture : la moitié des emails sont actuellement consultés sur Smartphone, ce qui entraîne des évolutions dans les pratiques, à l'instar de la conception en responsive design ou de l'envoi d'emails plus condensés."
Quels sont les principaux enseignements de l'étude 2015 ? Le taux moyen d'emails non aboutis (NPAI) atteint les 4,90 % en France, soit plus de deux points supérieur à celui de l'Espagne, et plus de trois points à celui de l'Allemagne. Mais ces taux "ont considérablement diminué depuis la précédente étude", note Experian Marketing Services, preuve que la prise de conscience de la nécessité d'assainir ses bases de données se généralise. En bas de tableau, les marchés publics (11, 95 %) et le B to B (7,94 %).
La France, n° 1 de la performance de taux d'ouverture
Néanmoins, quand les emails atteignent bon port, la France cartonne. L'hexagone est, en effet, sur la plus haute marche du podium, devant l'Espagne et l'Allemagne, concernant les performances de taux d'ouvertures et d'ouvreurs. Les secteurs de la formation et enseignement, ainsi que de la banque et de l'assurance tirent leur épingle du jeu, avec des taux d'ouverture supérieurs à 60 %. La moyenne, tous secteurs confondus, avoisine les 41 %, quand le taux de clic moyen atteint 5, 67 %. Le tourisme et les loisirs affichent le meilleur taux de clic (7,33 %).
Autre enseignement : les mardi et vendredi sont les jours privilégiés d'envoi des campagnes d'emailing. "Nous allons plus loin dans la segmentation, en identifiant les plages horaires à favoriser en fonction de son secteur d'activité", complète Stéphane Baranzelli.
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