Recherche

Mobile World Congress 2017: quelles sont les 5 tendances du futur?

Publié par le

La conférence phare du mobile s'est ouverte lundi 27 février à Barcelone, en même temps que "4 Years From Now". Cet évènement, plutôt dédié aux startups, se tient en marge du congrès depuis 2013. Equancy, société de conseil, dresse un focus sur ce qui nous attend dans les prochaines années.

Je m'abonne
  • Imprimer

Demain, tous assistés !

Depuis le lancement du bot store de Facebook en avril 2016, le sujet des agents conversationnels est devenu une priorité pour les entreprises, que ce soit pour améliorer l'expérience client ou pour améliorer les process internes. Si de nombreux projets sont encore à l'état de test, les expérimentations ne cessent de se sophistiquer néanmoins. A garder sous le radar : l'évolution des échanges textuels au profit de commandes vocales... que ce soit avec le bot d'une marque ou avec un assistant virtuel tout terrain proposé par un GAFA, à l'instar d'Alexa qui commande Echo, l'enceinte connectée d'Amazon.

Le mobile au service du business... mais pas seulement !

Le mobile est un vecteur majeur de business. En novembre dernier, pour le Single's Day organisé par Alibaba, 82% des transactions ont été opérées via mobile. Mais, le mobile est aussi un outil d'inclusion sociétale. Le GSMA, organisme représentant l'industrie internationale des communications mobiles, a ainsi annoncé une initiative mettant le Big Data au service du bien commun. L'objectif : concrétiser les Objectifs de Développement Durable de l'ONU, notamment pour alerter, prédire ou gérer des situations de crise comme les épidémies et les catastrophes naturelles.

La Chine, nouvelle Silicon Valley

Longtemps accusée de contrefaçon, la Chine s'impose désormais comme le centre de gravité de l'innovation à l'échelle mondiale. Alibaba a souligné plusieurs fondamentaux démontrant le temps d'avance pris par cette zone géographique sur le reste du monde : usages mobile first, bots, live streaming, émergence de la réalité virtuelle... Huawei compte d'ailleurs parmi les principaux sponsors de l'évènement.

La voiture, l'autre objet mobile du Salon

Tout comme le CES, le Mobile World Congress devient un Salon de l'Auto. Les constructeurs exposent leurs nouveaux modèles de voitures connectées. Ford a annoncé son partenariat avec l'opérateur Vodafone pour équiper tous les modèles neufs de cartes et d'antennes 4G. Concrètement, cela permettra de connecter dix terminaux au véhicule qui devient un hotspot wifi ! Il devient alors possible d'imaginer de nouveaux services, gratuits ou payants pour les passagers...

Le contenu est roi

Reed Hastings, CEO de Netflix, clôturait cette première journée. Il est revenu sur l'Oscar obtenu par son entreprise pour le court-métrage " Les Casques blancs ". Cette actualité souligne un élément revenu à plusieurs reprises dans les débats : le contenu est le nerf de la guerre. Se pose alors la question de son ancrage global ou local, question revenue également dans les débats réunissant des médias.

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page