Prospective : vers un e-mail marketing plus mature, au fil de l'eau.
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Fini le marketing de masse ! Pour Yan Claeyssen, directeur du marketing
client chez ETO (agence spécialiste en marketing, multicanal et e-mailing),
l'e-mailing est encore loin de la maturité. « Il faut passer d'une politique
de communication axée sur les volumes et peu ciblée à une conception
d'e-mailing au fil de l'eau », exhorte-t-il. Entendez par là des messages plus
personnalisés, plus ciblés, envoyés presque en fil continu et déclenchés en
réaction à une action réalisée par la cible visée et non plus à l'occasion
d'une opération de recrutement. Une évolution ou révolution, salutaire, qui
devrait contribuer à la professionnalisation du marché. Les conditions
favorables à son éclosion ? Ne plus penser média de masse, utiliser l'e-mail
avec intelligence, parcimonie et finesse, améliorer le timing, accentuer
l'adéquation de l'offre au profil du client, et… se souvenir des bons
fondamentaux du MD.