Europcar met l'accent sur le ciblage
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« La location auto, ça ne fait pas rêver », regrette David Lestruhaut, chef
de produit marketing et Internet d'Europcar. Un constat qui traduit bien
l'enjeu que représente, pour le loueur, la fidélisation. Son objectif actuel :
attacher les clients à la marque. « Au départ, nous avons insisté sur le
recrutement avec l'envoi d'une newsletter encourageant les visites sur le site
Internet », explique-t-il. Résultat : 28 000 abonnés, dont une partie se sont
spontanément inscrits à partir du site, et une partie ont accepté de recevoir
la newsletter suite à du parrainage. Pour soutenir la croissance de l'audience
du site et alimenter les flux d'inscription, plusieurs jeux-concours ont été
improvisés en ligne. « Les résultats étaient au rendez-vous, mais nous aurions
pu faire mieux en ciblant davantage », analyse David Lestruhaut. D'où sa
décision de profiter de l'expertise d'un prestataire, Cabestan en l'occurrence,
avant d'amorcer le lancement de campagnes de fidélisation. Outre la partie
technique des envois, Cabestan gère l'entretien de la base de données
d'Europcar. Dès l'amorce d'une baisse des taux d'ouverture des e-mails, elle
est soumise à une purge sévère qui la débarrasse des adresses inactives, NPAI
et autres adresses poubelle. Une simple opération de segmentation et de
qualification des données restantes permet ensuite d'adapter le contenu de la
lettre au profil des trois populations cibles d'Europcar : les loueurs
professionnels, les particuliers et le segment loisirs. Envoyées deux fois par
semaine, les newsletters permettent, via le tracking comportemental, de
détecter les attentes des consommateurs. Des informations précieuses pour le
loueur qui adapte ses offres promotionnelles à des profils toujours plus
qualifiés, donc plus rentables. En témoigne le panier moyen issu de la lettre,
supérieur de 20 % à celui du site internet. Le document électronique présente
cinq zones cliquables correspondant à cinq types d'actions possibles. Il suffit
ensuite d'analyser les clics, d'intégrer ces comportements à la base de données
pour adapter les offres au fil des envois successifs.