Les jeux en ligne pour enrichir les bases
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Le jeu en ligne comme pourvoyeur d'adresses, c'est le pari de la société
Beweb, qui vient de racheter la base de données de Bananalotto (voir Marketing
Direct n° 72). Déjà propriétaire de milkado.com, autre site de jeu on line,
Beweb revendi-que actuellement plus de 3 millions de membres. Grâce à des
questionnaires de recrutement (nom, mot de passe, adresse postale et adresse
e-mail), enrichis d'une quarantaine de critères supplémentaires, ces fichiers
sont une nouvelle source d'enrichissement pour les propriétaires de bases
marketing. Par exemple, Beweb travaille beaucoup pour les marques
d'hygiène-beauté et de luxe, comme L'Oréal ou Ralph Lauren. « Pour L'Oréal,
nous avons mené une campagne d'e-mailing auprès de 330 000 femmes, sur trois
sortes de fichiers : selon les centres d'intérêt beauté, puis beauté, santé,
bio, fitness ; et en préqualification. L'objectif étant d'avoir le meilleur
taux de clics sur ces campagnes », explique Stéphane Christakis, directeur du
développement. Avantage de ces bases : des remontées plus rapides et un coût
moindre par rapport à un envoi de mailings papier. Par ailleurs, les
annonceurs s'en servent également pour monter des opérations couplées on et off
line.
« Les fichiers
classiques sont souvent assez anciens, une dizaine d'années environ. Les nôtres
sont plus récents, puisque nous n'existons que depuis deux ans, et ils sont mis
à jour en permanence par le biais de jeux ou de newsletters », ajoute Stéphane
Christakis. Si un membre n'est pas venu sur un site pendant 30 jours, il
reçoit une relance par mail, puis une seconde 10 jours plus tard et enfin une
troisième. Sans réponse de sa part, il sera déclaré inactif et ne recevra plus
d'offres commerciales. Les annonceurs se servent aussi de ces bases pour
effectuer des déduplications à partir de leur propres fichiers avant une grosse
campagne marketing.
1 500 nouveaux membres par jour
«
Pour des entreprises comme L'Oréal, les jeux concours ne sont pas vraiment
naturels. Aussi ont-ils débuté par une petite campagne sur la cible des femmes
de 30 à 50 ans. Nous leur avons fait découvrir un nouveau produit en
avant-première et elles devaient tenter de le gagner via un jeu. Résultat : un
véritable "carton" ! », se félicite le directeur du développement. Le jeu
concours en ligne serait donc un bon moyen d'enrichissement des bases marketing
off line, plus lourdes à gérer, principalement à cause des saisies manuelles.
Beweb vante ainsi la fraîcheur des données de ses bases : « Nous recrutons 1
500 nouveaux membres par jour, uniquement des gens actifs. Cofidis, par
exemple, vient d'effectuer avec nous treize campagnes en moins d'un an. Ils
apprécient la remise à jour permanente de nos fichiers », raconte Stéphane
Christakis. Beweb propose aussi un accès en temps réel aux statistiques, ou en
temps différé, sous forme d'un fichier Excel qui regroupe les informations
collectées sur les jeux en question. Les entreprises intéressées par ce
nouveau canal d'enrichissement de leurs propres bases peuvent soit faire un one
shot, soit louer un espace disque et un outil informatique. Pour une sélection
de 500 000 membres, il leur en coûtera environ 8 000 à 10 000 €. « Au début,
nous avons eu du mal à conquérir les grandes marques. Mais aujourd'hui,
Cegetel, Unilever ou Marionnaud nous rejoignent car il s'agit d'un bon outil de
préqualification d'avant campagne. L'efficacité des bases on line est prouvée
», conclut Stéphane Christakis.