E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les mots de la base

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Base de données


Regroupement organisé de toutes les données recueillies, calculées ou extrapolées sur un client ou un prospect. Une information appropriée du client ou du prospect sur les données le concernant doit être réalisée conformément à la Loi sur l'Informatique et les Libertés. La gestion des BDD peut obéir à différentes logiques selon les besoins des utilisateurs.

Data mining


Traitement et analyse statistiques de bases de données permettant d'établir des relations et des comportements types. Sur un plan technique, les logiciels de data mining, qui s'appuient sur des algorithmes de prévision et de segmentation, détectent les tendances. Ils rassemblent les éléments similaires en catégories statistiques afin de formuler des hypothèses.

Déduplication/Dédoublonnage


Action qui consiste, le plus souvent à l'aide de logiciels spécialisés, soit à ôter les doublons internes d'un fichier, soit à comparer deux ou plusieurs fichiers entre eux. Cette déduplication est le plus souvent réalisée après extraction d'un matchcode à partir de chaque combinaison nom-adresse contenue dans les fichiers en question.

Nettoyage de fichier


Terme général regroupant l'ensemble des opérations visant à mettre à jour un fichier : des adresses NPAI/PSA, des changements d'adresses, des modifications géographiques diverses, des modifications postales diverses, de certaines caractéristiques client... Ces mises à jour, fondamentales peuvent être facilitées par le recours à certains référentiels adresses.

RFM


Récence, fréquence, montant (chiffre d'affaires). Eléments essentiels de segmentation des bases de données de toutes les entreprises opérant une activité de vente à distance ou de marketing direct.

Scoring


Importée des Etats-Unis, cette méthode statistique consiste à attribuer une note (score) à un client afin de cibler et prospecter avec une meilleure efficacité ou d'évaluer son potentiel commercial ou son niveau de risque (dans le cadre d'un dossier de crédit par exemple). L'évaluation s'effectue par la combinaison de plusieurs critères qui aboutit à une grille de notation. Ce score peut être déterminé à partir de données externes ou de données calculées à partir de comportements. Sources : UFMD et Helpline/Digiway

 
Je m'abonne

Patrick Cappelli

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles