E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Comment entretenir sa base de données

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer


Une fois créée, une base de données doit vivre. Pour ce faire, il convient de l'entretenir afin de disposer de données à jour. Car le coût engendré par des informations obsolètes peut vite devenir important. Pour être pleinement efficaces, les campagnes marketing, on ou off line, doivent êtres lancées à partir d'une base propre, dont les données (noms, adresses postales ou e-mails, critères socio-démographiques ou géographiques) sont mises à jour régulièrement. Les entreprises désireuses d'entretenir leurs bases le font soit en interne, si elles disposent des équipes adéquates, soit en externalisant ces traitements auprès de sociétés spécialisées. Par ailleurs, les nouvelles bases on line, alimentées par des jeux sur le Web ou des newsletters, représentent un nouveau moyen d'alimenter les fichiers marketing. Certains éditeurs proposent aussi des logiciels destinés à alimenter les bases depuis des sources hétérogènes.

 
Je m'abonne

Patrick Cappelli, Xavier Lucron

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles