Le prix de l'entretien
Entretenir une base de données marketing a un coût. Essentiellement représenté par les services apportés par les différents prestataires.
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Pour Thierry Fages (One to One Management), il faut compter environ 0,20
euro par an et par adresse stockée dans une base. Estimation similaire chez
Thierry Vallaud (D interactive). Les divers fichiers revendus par les sociétés
de service valent également un certain prix. Ainsi, pour Eric Mouffranc de
Wanadoo Data, en B to C, un traitement RNVP plus une déduplication reviendra
entre 20 et 30 % du coût total de la gestion de la base. L'outil Charade de La
Poste vaut 410 euros le mille (une augmentation de 7,5 % est prévue en mars
prochain), la mise à jour vaut 260 euros le mille. En B to B, pour un
enrichissement téléphonique et une "siretisation", Wanadoo Data évoque le
chiffre de 30,5 euros le mille. Isabelle Durou (Safig Dataway) estime, quant à
elle, le coût d'entretien d'une petite base à environ 10 000 euros par an, mais
ce chiffre peut monter jusqu'à plusieurs millions pour les très gros fichiers.
Pour Sylvie Marty (Dun & Bradstreet), il faut compter 10 à 15 % du prix d'achat
de la base pour sa maintenance. Une somme variant en fonction du volume de
données, du type d'informations et de la fréquence des mises à jour. « Si la
société fait une campagne de marketing direct par an, une mise à jour annuelle
suffira », estime la chef de produit. Mais, quel que soit le prix de cet
entretien de la base, il est toujours rentable. « Dans les bases B to C, comme
celle de Danoe avec 2 millions d'adresses, si on fait un mailing à 2 euros sur
un segment de 400 000 personnes, c'est une opération qui va coûter 800 000
euros. Cela vaut le coup de nettoyer son fichier », conclut Thierry Vallaud.