Paul Monin
Ses publications :
E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing
Par Paul Monin
Derrière cette notion se cache un enjeu crucial pour les marques : celui de s'adapter aux mutations technologiques et sociales. Décryptage avec le Conseil [...]
Par Paul Monin
Alors que débute la COP21, la RATP met en avant ses propres initiatives écologiques avec une campagne au ton onirique et enfantin signée Havas.
Par Paul Monin
Réseaux sociaux, salons, publicité, e-mailing, livres blancs... Les entreprises Bto B n'ont jamais eu autant de moyens pour toucher leurs cibles. Face à cette [...]
Par Paul Monin
Avec la mise en place d'un vaste programme d'étude et le lancement de son propre laboratoire d'innovations, le groupe JCDecaux veut renforcer la valeur de son [...]
Par Paul Monin
La 22ème édition des prix de l'efficacité dans la communication a consacré Lacoste et BETC pour la campagne " Life is a beautiful sport ". Découvrez les 10 autres [...]
Par Paul Monin
La marque de café soluble propose à ceux qui emménagent d'organiser un petit-déjeuner pour rencontrer leurs voisins, via un jeu jeu-concours 100% digital, [...]
Par Paul Monin
Retrouvez toutes les campagnes d'affichage récompensées au cours de la soirée du Grand Prix de la Communication Extérieure le jeudi 19 novembre 2015.
Par Paul Monin
Alors que la majorité des achats de voyages se font sur le Web, le voyagiste anglais prend la tendance à contre-pied et mise sur le " phygital " en transformant [...]
Par Paul Monin
A l'occasion du salon Vidéo City Paris, Dynvibe a analysé les partenariats entre marques et personnalités influentes du Web : exemples de collaborations et mesure [...]
Par Paul Monin
Pour illustrer son rapport annuel, le groupe français a fait appel à un artiste chinois qui a photographié les employés sur des lieux emblématiques de la marque. [...]
Par Paul Monin
Pour célébrer ses vingt années d'existence, la compagnie aérienne low-cost lance une campagne au ton décalé qui reprend les codes des années 90. L'objectif pour la [...]
Par Paul Monin
Alors que la vente d'ordinateurs fixe continue de baisser, le mobile s'impose comme le catalyseur de la transformation digitale. Bien utiliser ce canal est donc [...]
Par Paul Monin
Le secteur de l'e-commerce B to B en France connaît un fort développement, malgré un retard par rapport à ses voisins européens, analyse une étude de la Fevad [...]
Par Paul Monin
En recherche de sponsor pour participer à une course en solitaire, Clarisse Crémer s'est adressée à la marque de biscuits en reprenant les codes de la campagne [...]
Par Paul Monin
Grâce à deux nouveaux outils, Ozae et Opinion Tracker®, il est aujourd'hui possible d'analyser ce qui se dit d'une marque sur le web et d'identifier les sujets les [...]
Par Paul Monin
La première édition des Rencontres Internationales du Marketing BtoB s'est déroulée le 21/10/15 à Paris avec pour thème "le digital, accélérateur du développement [...]
Par Paul Monin
Le constructeur automobile va exploiter les données émises par ses véhicules pour faciliter la conduite, améliorer ses services et préparer la voiture de demain.
Par Paul Monin
Avec son application " Orange cash ", l'opérateur se lance sur le marché des services financiers. Mais de nombreux freins risquent de gêner le groupe, qui a [...]
Par Paul Monin
La vision du serial-entrepreneur installé en Californie sur l'évolution des médias est sans appel : la TV est condamnée.
Par Paul Monin
Dans le cadre du nouveau label Objet Connecté de l'Année, OpinionWay a interrogé les Français sur leurs produits préférés et plus généralement, sur l'attractivité, [...]
Par Paul Monin
Vous n'étiez pas au Marketing Day 2015 ? Retrouvez tout ce qui s'est dit sur les réseaux sociaux au cours de cette journée.
Par Paul Monin
Grâce à un système de conversation mis en place sur son site, Darty métamorphose ses clients en conseillers, et améliore son taux de conversion : c'est le [...]
Par Paul Monin
Avec le programme d'études Smarter, le leader de l'affichage cherche à renforcer son expertise dans l'accompagnement des marques et démontrer l'influence de son média.
Par Paul Monin
A vos agendas ! La rencontre annuelle des acteurs du Marketing B to B se déroulera le 21 octobre avec pour thème "Le digital, accélérateur du développement à [...]
Par Paul Monin
Converteo publie un premier Baromètre 2015 sur la livraison, qui confirme son statut d'outil marketing. Analyse avec Adriano Mucciardi, coauteur de l'étude.
Par Paul Monin
Lancé le 8 octobre, le service "Les suggestions de Nelly" pousse des produits sur la liste de courses des utilisateurs du drive. Une nouvelle opportunité pour les [...]
Par Paul Monin
Le réseau de micro-blogging est un levier efficace pour stimuler son activité en fin d'année, à condition de préparer ses actions marketing en amont. Conseils et [...]
Par Paul Monin
Transports, finance, achat, information... Le crowd s'invite partout, souvent dans des domaines où on ne l'attendait pas. Exemples.
Par Paul Monin
L'ancien directeur de la communication d'ING Direct Ludovic Hilaire rejoint l'agence de conseil média Carat au poste de directeur général adjoint.
Par Paul Monin
Découvrez les 8 marques sélectionnées dans la short-list du prix de l'Audace Marketing organisé par HEC. Après AirBnB en 2013 et Blablacar en 2014, qui sera le [...]
Par Paul Monin
"Bienveillance", "Transparence", "Alternative"... Retrouvez les meilleures tribunes d'OpinionWay sur les grands courants qui traversent notre société, et leurs [...]
Par Paul Monin
Un marketeur doit-il changer de smartphone tout les six mois ? Ou apprendre à programmer ? Réponses en images, avec les meilleures tribunes d'Hervé Kabla, qui [...]