Recherche

Lacoste remporte le Grand Prix Effie 2015

Publié par Paul Monin le

La 22ème édition des prix de l'efficacité dans la communication a consacré Lacoste et BETC pour la campagne " Life is a beautiful sport ". Découvrez les 10 autres campagnes primées.

Je m'abonne
  • Imprimer

Grand Prix : Lacoste et BETC pour la campagne " Life is a beautiful sport "

Grand gagnant de cette édition 2015, Lacoste vise par cette campagne à moderniser l'image de la marque, la repositionner sur ses valeurs sportives historiques, et gagner en notoriété. Conçue par BETC, elle se compose d'un plan média print et affichage, et d'un clip vidéo, " The Big Leap " (" le grand saut "), diffusé à la TV - une première pour Lacoste, qui n'avait jamais communiqué sur ce média. Plus de 24 millions d'internautes ont visionné ce clip sur Youtube, un succès auquel le choix de la bande-son n'est sûrement pas étranger. Selon une source interne, le chiffre d'affaires a augmenté de 11 points en 2014 par rapport en 2013 grâce à cette campagne, qui remporte aussi l'Effie d'or dans la catégorie " Mode accessoire et luxe ".


Culture et Loisirs : Transavaia et Les Gaulois pour " Snack holidays "

La compagnie aérienne à bas prix remporte l'Effie d'or dans la catégorie "Culture et loisirs" pour sa campagne "Snack Holidays" avec l'agence Les Gaulois, dans laquelle des billets d'avion étaient cachés à l'intérieur de paquets de chips, de bonbons ou de barres de céréales brandés aux couleurs de Transavia. Un dispositif complexe à mettre en oeuvre, mais qui a porté ses fruits : Transavia a gagné 16 points de notoriété, et le chiffre d'affaires a augmenté de 34%.


Automobile : Renault France et Publicis Conseil pour " Zoe, c'est simple "

Après une première campagne basée sur "la révolution de l'électrique" qui n'avait pas bien marché, Renault tient par cette nouvelle campagne à rassurer les consommateurs quant à l'utilisation d'un véhicule électrique en leur montrant que ce n'est pas contraignant, et qu'un enfant pourrait l'utiliser. Un message efficace puisqu'au cours du dernier semestre 2014, durant lequel la campagne avait lieu, les ventes ont doublé.


Communication publique et intérêt général: Sécurité Routière et Publicis Consultants pour "Combien de temps"

Les publicités commerciales ne sont pas les seules à être primées aux Effie. La communication publique a elle aussi droit à son prix. En 2015, c'est la Sécurité Routière qui l'emporte, avec cette campagne de sensibilisation sur les conséquences des accidents de la route, qui touchent non seulement les victimes, dont les blessures entraînent des changements de vie radicaux, mais aussi leurs proches. Pour donner plus d'impact au message et toucher en profondeur le public, Publicis Consultant a préféré faire appel à de véritables accidentés de la route plutôt qu'à des acteurs.


Hygiène beauté santé : Yves Rocher et M&C SAATCHI.GAD pour " Cosmétique végétale "

Les acteurs du marché des soins cosmétiques se répartissent selon deux axes : les "Naturels" et les "Scientifiques". Avec cette campagne, Yves Rocher relie le meilleur des deux mondes en se positionnant comme "créateur de la cosmétique végétale". Sur la période de la campagne, Yves Rocher a vu les ventes de son Sérum végétal augmente de façon spectaculaire, faisant bondir son chiffre d'affaires de 72%.


Distribution : Conforama et Proximity BBDO pour " Profil literie "

Conforama, leader du marché de la literie en France, a mis en place un système facilitant le choix d'un nouveau matelas pour le consommateur. Il s'agit de proposer à ce dernier le matelas idéal en lui posant quelques questions simples sur son poids, sa taille, ses habitudes et ses préférences. Une réponse simple à une question complexe - l'achat d'un matelas est engageant, relayé par une campagne d'affichage, qui a augmenté le trafic en magasin et sur le site web de Conforama,et qui a fait progresser son chiffre d'affaires.


Biens durables : Maisons du Monde et BDDP Unlimited pour " Soyez fous, soyez vous "

L'objectif pour Maisons du Monde : montrer que la marque n'est pas réservée à un style de décoration particulier, mais au contraire, affirmer sa dimension multi-style. Le slogan "Soyez fous, soyez vous" promeut l'habitation personnelle comme le dernier endroit où l'individu peut s'exprimer librement, être vraiment soi. Sur un marché aux codes de communication banalisés, ces clips décalés ont augmenté le trafic en magasin de 10 points, ainsi que le chiffre d'affaires sur les meubles et les articles de décoration.


Services: Meetic et Buzzman pour " Love your imperfections "

Meetic s'est adjoint les services de l'agence Buzzman pour briser un mythe qui entoure les sites de rencontres : la perfection. Non, il n'est pas nécessaire d'être parfait pour s'y rendre, bien au contraire, "si vous n'aimez pas vos imperfections, quelqu'un les aimera pour vous", titre l'une des affiches de la campagne. Les inscriptions sur le site de Meetic ont augmenté de 20% suite à cette campagne.


Alimentation : Fleury Michon et DDB° Paris pour #Venezvérifier

Carton plein pour Fleury Michon et DDB° Paris, qui avaient déjà remporté la troisième place du Grand Prix de l'Excellence Marketing en juillet 2015 pour cette même campagne. Force est de constater que l'audace paye, car en dévoilant au grand public de quoi est fait son surimi, Fleury Michon a gagné sa confiance, et les ventes ont suivi : une augmentation de 24,7% par rapport au marché, et une notoriété spontanée en hausse.


Petit budget : O-I France et psLive pour " les mordus du bocal "

Leader mondial de l'emballage en verre, la société O-I commercialise en France des bocaux de conserve en verre sous le nom du "Parfait". Avec l'agence psLive, la marque s'est associée à M6 pour produire des programmes courts humoristiques intitulés "Les mordus du bocal" mettant en scène un couple à la façon d' "Un gars une fille", dans des saynètes autour du fameux bocal diffusées sur la chaîne et sur le web. Résultat : le chiffre d'affaires d'O-I France de 2014 dépasse les objectifs initialement prévus.

Le jury des Effie 2015

Organisé par l'AACC et l'UDA, les prix Effie récompensent depuis 1994 les campagnes de publicité et de communication selon des critères d'efficacité, avec chiffres à l'appui : la performance commerciale, l'impact sur l'attitude et le comportement de la cible, ou encore l'impact économique et financier.

Pour départager les candidats, un jury a été constitué, composé de 28 professionnels, issus des agences, des médias, des annonceurs et du marketing, présidé par Didier Truchot, fondateur et p-dg d'Ipsos. En 2015, le prix s'enrichit de deux nouvelles catégories : petits budgets et opérations spéciales, et annonceurs PME-PMI.

Cliquez ici pour connaître les lauréats argent et or des différentes catégories sur le site Effie France.

Sur le même thème

Voir tous les articles Média
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page