Bien préparer les fêtes de fin d'année sur Twitter
Le réseau de micro-blogging est un levier efficace pour stimuler son activité en fin d'année, à condition de préparer ses actions marketing en amont. Conseils et exemples de marques pour terminer l'année en beauté.
Si la période de fin d'année est ultra-concurrentielle, elle est également riche en opportunités pour les marques, notamment sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, plus de 15 millions de tweets sont échangés pendant la période de Noël. Alors, comment susciter l'intérêt au milieu de cette multitude ?
Pour les marques, il s'agit d'engager la conversation avec leurs cibles sur les thèmes liés aux fêtes de fin d'année : cadeaux, repas, voyages et célébrations.
Trois thèmes gagnants
Le traditionnel écueil du " choix du cadeau " est un bon moyen de mettre en avant ses propres produits et générer du trafic vers sa boutique physique ou sur son site (61% des utilisateurs de Twitter vont faire leurs achats de Noël en ligne). Orange a déjà expérimenté cette technique au cours du mois de novembre 2014 en proposant aux internautes des idées de cadeaux sur la simple mention d'un hashtag.
Vous calez sur votre liste de Noël ?! Mentionnez-nous avec #SuperNoel et on vous donne plein d'idées cadeaux pic.twitter.com/VYV9AzrYe9
- Orange France (@Orange_France) 26 Novembre 2014
Les repas, moments forts des fêtes de fin d'année, sont également des sujets à ne pas manquer. Là encore, il faut susciter l'inspiration chez l'internaute en lui fournissant des conseils quant à la préparation de son repas. Thème très convivial, il n'est pas nécessaire d'être dans le domaine de la cuisine pour s'en servir : même Disney a su rebondir dessus pour faire la promotion d'une de ses productions.
Le petit surpoids des repas de fin d'année ? #LesNouveauxHéros pic.twitter.com/domH7rPu40
- Disney FR (@DisneyFR) 28 Décembre 2014
Enfin, le réveillon et les bonnes résolutions sont autant d'occasions de revenir sur les réalisations de l'année passée, de remercier la communauté des fans, ou d'annoncer des projets à venir. Les formats dynamiques, GIF ou vidéo, sont à privilégier, comme l'a fait Evian en 2014 pour célébrer le passage à la nouvelle année en utilisant le format vidéo natif de Twitter.
Joyeux #Noël ! Merci pour cette année ! Twittez votre # favori dans la vidéo et tentez de gagner une #evianXmas boxhttps://t.co/QSWX6lj5v3
- evian (@evianwater) 21 Décembre 2014
À noter que durant cette période, les attentes des consommateurs envers les marques se font plus fortes, surtout pour celles dont le service client est géré sur Twitter. Les community-managers doivent alors être aux aguets pour répondre aux demandes et réclamations concernant les produits.
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