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Bien préparer les fêtes de fin d'année sur Twitter

Le réseau de micro-blogging est un levier efficace pour stimuler son activité en fin d'année, à condition de préparer ses actions marketing en amont. Conseils et exemples de marques pour terminer l'année en beauté.

Publié par Paul Monin le | Mis à jour le
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Bien préparer les fêtes de fin d'année sur Twitter

Si la période de fin d'année est ultra-concurrentielle, elle est également riche en opportunités pour les marques, notamment sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, plus de 15 millions de tweets sont échangés pendant la période de Noël. Alors, comment susciter l'intérêt au milieu de cette multitude ?

Pour les marques, il s'agit d'engager la conversation avec leurs cibles sur les thèmes liés aux fêtes de fin d'année : cadeaux, repas, voyages et célébrations.

Trois thèmes gagnants

Le traditionnel écueil du " choix du cadeau " est un bon moyen de mettre en avant ses propres produits et générer du trafic vers sa boutique physique ou sur son site (61% des utilisateurs de Twitter vont faire leurs achats de Noël en ligne). Orange a déjà expérimenté cette technique au cours du mois de novembre 2014 en proposant aux internautes des idées de cadeaux sur la simple mention d'un hashtag.


Les repas, moments forts des fêtes de fin d'année, sont également des sujets à ne pas manquer. Là encore, il faut susciter l'inspiration chez l'internaute en lui fournissant des conseils quant à la préparation de son repas. Thème très convivial, il n'est pas nécessaire d'être dans le domaine de la cuisine pour s'en servir : même Disney a su rebondir dessus pour faire la promotion d'une de ses productions.


Enfin, le réveillon et les bonnes résolutions sont autant d'occasions de revenir sur les réalisations de l'année passée, de remercier la communauté des fans, ou d'annoncer des projets à venir. Les formats dynamiques, GIF ou vidéo, sont à privilégier, comme l'a fait Evian en 2014 pour célébrer le passage à la nouvelle année en utilisant le format vidéo natif de Twitter.


À noter que durant cette période, les attentes des consommateurs envers les marques se font plus fortes, surtout pour celles dont le service client est géré sur Twitter. Les community-managers doivent alors être aux aguets pour répondre aux demandes et réclamations concernant les produits.

RAPPEL : 3 étapes pour bien préparer les fêtes de fin d'année

  • Identifiez les moments pertinents pour votre marque
  • Préparez-vous en amont de la période de Noël
  • Personnalisez vos conversations avec votre audience


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