Recherche

Prix HEC de l'Audace Marketing : découvrez les 8 finalistes

Publié par Paul Monin le

Découvrez les 8 marques sélectionnées dans la short-list du prix de l'Audace Marketing organisé par HEC. Après AirBnB en 2013 et Blablacar en 2014, qui sera le lauréat de la 8ème édition ? Réponse en octobre prochain.

Je m'abonne
  • Imprimer

Prix de l'Audace Marketing édition 2015

"Sur la couleur de cette huitième édition, je dirais que, d'une manière générale, après deux années de couronnement d'entreprises 100% numériques (Airbnb en 2013 et Blablacar en 2014), cette short-list recentre le numérique sur son rôle de facilitateur pour affronter une large palette d'enjeux stratégiques (développement responsable, gestion participative, implication sociétale...), tant pour des entreprises privées modestes que pour des institutions ou des grands groupes" explique Eric de Rugy président du club HEC Marketing & Communication et fondateur de l'agence Red Guy. À l'issue d'un vote réservé aux membres du Pôle marques et médias du réseau HEC Alumni (5 659 diplômés d'HEC), le vainqueur sera désigné lors de la soirée des Topcom en octobre prochain chez M6.

Cette short list de 8 cas de marques audacieuses a été établie par un jury composé de :

- Eric de Rugy (fondateur - Red Guy, et président du Club HEC Marketing & Communication)

- François Doux (News Content Director - Ogilvy)

- Géraud de Vaublanc (Fondateur - Frakadopur & Co)

- Jean Allary (blogueur - Notre lien quotidien et engagement planneur - BETC)

- Marc-André Allard (Directeur Général - Dragon Rouge ID Map)

- Patrice Legendre (Fondateur - TOP/COM)

- Stéphanie Jolivot (Éditrice du pôle Madame Figaro)

- Amelle Nebia (Chef de rubrique - Marketing Magazine)

Ne m'appelez plus jamais...

L'initiative : en juin 2015, le groupe Accor change de nom et devient "AccorHotels", et s'accompagne d'une nouvelle signature : "Feel welcome". Une contre-attaque vigoureuse pour contrer Booking.com.

L'audace : un changement de nom, même léger, est toujours audacieux. En prenant le nom de son site de réservation, le groupe affirme sa volonté de grandir sur le web. AccorHotels s'est également allié avec des hôtels indépendants pour accroître son stock.

L'Eau'Dodo de Vittel

L'initiative : Vittel lance une ligne de linges pour literies (oreillers, couettes) en bouteilles de Vittel recyclées.

L'audace : Eau'dodo est un exemple intelligent de partenariat dans une logique d'économie circulaire.

La Ruche Qui Dit Oui

L'initiative : la ruche qui dit oui est un concept original alliant circuit court et franchise dans le domaine de l'alimentation.

L'audace : c'est le seul acteur "circuit court" qui a pris son envol. Son business model original est le plus efficace du secteur et s'internationalise.


Quoi ma gueule ?

L'initiative : "les Gueules Cassées" est un collectif qui propose un label pour les produits alimentaires pas "gâtés" par la nature.

L'audace : il y a en France un engouement pour lutte contre le gaspillage alimentaire. Le collectif surfe sur l'opération des "légumes moches", un label pour lutter contre le gaspillage alimentaire (calibrage, look, etc.) Depuis le 1 janvier 2015 - date de naissance du collectif -, plus d'un million d'étiquettes ont été imprimées et 2350 magasins ont adhéré à la démarche.


Le luxe, l'art et l'architecture

L'initiative : la Fondation Louis Vuitton, située dans le bois de Boulogne est un lieu artistique qui alimente le statut de la marque Louis Vuitton.

L'audace : il s'agit d'une imbrication intelligente des goûts de Bernard Arnault et des intérêts de sa marque phare.

Des gadgets au grand public : Parrot

L'initiative : Parrot est une société française née en 1994, pionnière des drones et des nouveaux objets connectés nomades.

L'audace : c'est la première entreprise à avoir fait le pari que les objets connectés sortiraient de leur image gadget pour devenir grand public.

Turkish Airlines se sent pousser des ailes

L'initiative : la croissance à 2 chiffres de la compagnie aérienne Turkish Airlines est liée à leur stratégie de hub, qui vise à relier le plus grand nombre possible de destination par le biais de centres de connexions.

L'audace : Turkish Airlaines veut créer le grand hub des villes européennes avec l'Asie. En France, il relie Marseille, Lyon, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes...

Madame le Maire, j'ai une idée !

L'initiative : la Ville de Paris donne la gestion d'une enveloppe budgétaire de 37 M€ en participatif citoyen.

L'audace : malgré les risques de réponses farfelues ou négatives, le programme a été mené a bien et a accouché de 9 projets votés par la ville en 2014. Et l'expérience recommence en 2015.

Sur le même thème

Voir tous les articles Média
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page