[Livre] La transformation digitale, un guide didactique et pratique
Les éditions Dunod publient "La transformation digitale", par Pascal Delorme et Jilani Djellalil, un manuel très complet pour comprendre les enjeux actuels et prendre les bonnes décisions. Extraits.
La transformation digitale - Saisir les opportunités du numérique pour l'entreprise. Un énième ouvrage sur la révolution digitale ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour une fois l'auteur connaît son sujet. Ingénieur de formation, Pascal Delorme est le "monsieur digital" du célèbre cabinet de conseil Accenture, et a participé à la création de voyages-sncf.com.
Ce livre, coécrit avec Jilani Djellalil, également spécialiste de la question digitale, est une mine d'or pour tous les dirigeants marketing soucieux de bien cerner les défis engendrés par la transformation numérique, et ce quel que soit leur niveau de connaissance en la matière. Fort en chiffres, schémas et exemples, Pascal Delorme pose une fois pour toutes les fondamentaux d'une bonne stratégie à l'heure digitale, et aborde la totalité de la problématique: les enjeux, le marketing, le business model, la technique, les mises en application... " Pour nous, aucun doute n'est possible. Cette évolution est une révolution... et certaines entreprises n'en retireront que des miettes " avertissent les auteurs.
Cet ouvrage qui ne dit fondamentalement rien de nouveau sous le soleil doit plutôt être considéré comme une référence vers laquelle se tourner au moindre doute. Extraits.
Sur la révolution numérique
"La révolution digitale sera une opportunité pour ceux qui décideront de la prendre à bras-le-corps et un calvaire plus ou moins long et douloureux pour ceux qui ignoreront l'ampleur des changements qu'elle induit et tarderont à sonner le rassemblement. Le XXe siècle nous a appris à ne plus nous étonner de la disparition rapide et inattendue d'entreprises majeures qui faisaient partie du paysage économique mondial depuis des décennies. Beaucoup d'entre nous ont connu quelques moments de "sidération". Et pourtant Eiji Toyota, le fondateur de Toyota, ne déclarait-il pas : "Je ne connais pas d'entreprises dont le business puisse durer plus de 50 ans". [...] Avec la révolution digitale, il n'est plus question de long terme. Tout se conjugue au présent." (Page 98)
Sur l'image des marques
"Inutile de rêver, le temps des marques incontournables, subtil mélange entre rêve et solution, vecteur identitaire et garantie de révolu. S'ouvre une ère où les marques peuvent conserver une réelle attractivité, mais au prix d'un travail de détail en permanence avec tous les contacts... sans que rien ne soit définitivement acquis car sur le web rien ne disparaît. C'est le phénomène de "longue trace". Ainsi, si les consommateurs deviennent des médias, si la principale information qu'ils diffusent concerne leur expérience de marque, la marque devient ce que les gens vivent et disent. Ainsi, l'expérience et la relation client sont au coeur de l'image de marque." (Page 34)
Sur l'organisation de l'entreprise
"Être en phase avec cet environnement nécessite une agilité et une flexibilité qui ne peut être acquise que par la maîtrise parfaite de tous ses processus et par un pilotage serré de ceux-ci. [...] Lorsqu'on observe le fonctionnement de beaucoup d'entreprises organisées par fonction, notamment lorsqu'elles atteignent une certaine taille, on constate que la chaîne des différentes activités qui concourent à assurer au client la prestation attendue n'est pas maîtrisée. "(Page 170)
La transformation digitale - Saisir les opportunités du numérique pour l'entreprise
Pascal Delorme - Jilani Djellalil
Ed. Dunod, 224 pages, 23€ (15,99€ en e-book)
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