Best of de l'été : les meilleures tribunes d'OpinionWay
"Bienveillance", "Transparence", "Alternative"... Retrouvez les meilleures tribunes d'OpinionWay sur les grands courants qui traversent notre société, et leurs répercussions sur le marketing.
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La transparence : être sincère pour susciter la confiance
La révolution numérique (technologies de l'information, mobile et réseaux sociaux) a accéléré la diffusion et l'accessibilité de l'information mais aussi son questionnement. Ainsi, à la suite des bouleversements du XXème siècle et du postmodernisme, l'individu, consommateur et citoyen, n'a jamais paru tant sûr de sa légitimité et de son droit à tout " savoir ". Tout savoir par principe, et pas seulement sur les questions concernant sa sécurité et sa santé. Enfin, dans un monde largement ouvert et décloisonné, se joue logiquement également la fin de l'idée moderne d'intimité, la dilution de la notion de secret et de son intérêt.
Face aux professions de foi plus ou moins honnêtes des marques dans la mise en scène de leur éthique et de leur honnêteté, voilà la tyrannie des consommateurs qui veulent tout savoir mais suspectent systématiquement des " parler vrai " trop évidents. Et de ce point de vue, la transparence semble échouer à restaurer systématiquement la confiance des consommateurs envers les marques.
Comment alors utiliser la transparence en communication en sortant par le haut de cette dialectique somme toute assez stérile ? Quatre voies d'exploration semblent intéressantes de ce point de vue.
+ Risquer la confiance en sa marque et assumer le secret ;
+ Communiquer sur ses marges pour valoriser le produit ;
+ Prendre au mot l'exigence de clarté des consommateurs ;
+ Twister la transparence en stratégie de sincérité.
Retrouvez ici la tribune complète de Delphine Sirven, Co-directrice d'InnovativeWay by OpinionWay.
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