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Quand Pernod-Ricard transforme ses employés en ambassadeurs

Publié par Paul Monin le

Pour illustrer son rapport annuel, le groupe français a fait appel à un artiste chinois qui a photographié les employés sur des lieux emblématiques de la marque. Ou comment transformer un impératif administratif en une campagne artistique.

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© Li Wei pour Pernod Ricard

Devant le siège social de Pernod S.A à Créteil

C'est devenu une tradition. Depuis 1975, Pernod Ricard s'associe à un artiste pour illustrer le rapport annuel du Groupe. En 2015, c'est le photographe Li Wei qui a été sollicité pour la quarantième campagne artistique de Pernod Ricard. Cet artiste chinois est connu pour faire "voler" ses sujets en l'air, suspendus par des câbles. Il en résulte des photographies aériennes et originales.

Ont posé pour cette photo : Nicolas Tracz (Digital), Lucile Robin (Marketing), Frédéric Prisset (Sales), Marie Maggioli (Marketing), Patrick Venot (Sales)

© Li Wei pour Pernod Ricard

En Suède, devant la distillerie d'Absolut Vodka

Depuis 2009, une condition est imposée aux photographes chargés d'illustrer le rapport annuel : prendre pour modèles des employés du Groupe. Près de 130 collaborateurs se sont ainsi déjà prêté au jeu devant l'objectif.

Ont posé pour cette photo : Elin Nilsson (Logistics Department), Andreas Öbrink (Sensory Department), Lina Elg (Economy Department), Petter Andersson (Quality Department), Jesper Hult (Production & Manufacturing)

© Li Wei pour Pernod Ricard

En Écosse, des employés de Chivas Brother Ltd devant la Strathisla Distillery

Pourquoi mettre en scène des collaborateurs ? " C'est la meilleure façon de montrer l'engagement pour le groupe, cette fierté d'appartenance, mais aussi de faire rimer cela avec la créativité, l'audace, qui sont l'ADN de Pernod-Ricard " explique Olivier Cavil directeur de la communication, dans la vidéo de making-of ci-dessous.


Ont posé pour cette photo : Claire Couttie (Visitor Centre Marketing), Callum Wright (Production & Manufacturing), Karen McGillivray (Finance Department), Steven Anderson (Production & Manufacturing), Gordon Strathdee (Production & Manufacturing), Keith Nicoll (Production & Manufacturing)

© Li Wei pour Pernod Ricard

A Marseille, devant le château Ricard de Sainte-Marthe

Les photographies du rapport annuel 2015 sont exposées au public au Grand Palais dans le cadre de l'exposition internationale Paris Photo. Lors du vernissage, Alexandre Ricard, actuel p-dg de Pernod Ricard, a déclaré être " très heureux de faire partager le fruit de notre collaboration artistique à tous les visiteurs de l'une des plus importantes foires internationales. L'art est par nature convivial : il ne vaut que s'il est partagé ". Partage dont bénéficie la marque Pernod Ricard.

Ont posé pour cette photo : Kham-Khao Hoang (Production), Stéphanie Clause (Production), Soria Aouchiche (IT), Olivier Marcellin (Commercial & Export), Thomas Marquet (Finance)

© Li Wei pour Pernod Ricard

Les caves des vignobles de Bodegas Ysios en Espagne, pour Pernod Ricard Wine Makers

Outre l'exposition au Grand Palais, les photos ont également été diffusés sur le compte Flickr de Pernod Ricard. Ces contenus visuels sont propice au partage sur les réseaux sociaux, et représentent pour Pernod Ricard une occasion de communiquer sur sa marque et ses valeurs.

Ont posé pour cette photo :Joseba Llano (Production & Manufacturing), Amaya Esteban (Public Relations), Adrian Murillo (Production & Manufacturing), Raquel Camara (Public Relations), Oscar Alvarez (Production & Manufacturing )

© Li Wei pour Pernod Ricard

Au Moulin de Verzenay, en France, pour la marque Martell-Mumm-Perrier-Jouët

En s'associant chaque année à un artiste différent, Pernod Ricard transforme la publication de son rapport annuel en événement artistique. Et les employés deviennent ambassadeurs des valeurs de la marque : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.

Ont posé pour cette photo : Gaëlle Taingland (Production), Estelle Prieur (Viticulture & Oenology), Lydia Lavergne (Production & Manufacturing), Carole Marchal (Production & Manufacturing), Tony Saunier (Production & Manufacturing)

© Li Wei pour Pernod Ricard

En Irlande, à la distillerie Midleton

Avec cette démarche, Pernod Ricard parvient à lier communication externe, interne et corporate autour d'un même thème universel : l'art. En 2014, la photographe australienne Vee Speers avait réalisé une série de portraits de collaborateurs sur le thème de la transmission au sein de l'entreprise.

Ont posé pour cette photo : Derrick O'Donovan (Production Department), Bríd McAuliffe (Quality Department), Andrew Walsh (Production Department), John Campion (Production Department)

© Li Wei pour Pernod Ricard

A Paris, au siège de Pernod Ricard

Mécène de nombreuses institutions, comme le Centre Pompidou, la Tate modern, ou le Guggenheim Bilbao, Pernod Ricard déploie son engagement artistique jusque dans le traitement de ses campagnes d'affichages, où les produits sont mis en situation de manière stylisée. Les marques du groupe collaborent régulièrement avec des designers, des DJ, des artistes, des architectes et bien d'autres talents artistiques. Le soutien de Pernod Ricard aux artistes s'inscrit dans la lignée de la signature de la marque : "créateur de convivialité".

Ont posé pour cette photo : Ludmilla Stephkov (Marketing), Nathalie Lavoisier (Legal), Géraldine Dichamp (CSR-HR), Gilles Boissy (Communications), Sébastien Hubert (Finance)

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je [...]...

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