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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (15-19 juin)

Publié par Xavier Foucaud le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : la presse et le mobile, la valeur de la data, et une voiture télécommandée.

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Au sommaire cette semaine :

1. Comment les marketeurs utilisent Meerkat et Periscope

2. Quelle valeur pour la data ?

3. Près de la moitié des impressions publicitaires ne sont pas vues

4. Comment la presse se réinvente sur mobile

5. L'avis de Brian Solis sur les médias sociaux

6. La vidéo autoplay arrive sur Twitter

7. Snapchat lance les stickers géolocalisés sponsorisés

8. L'application Moments de Facebook pas prête d'arriver en Europe

9. Land Rover vous fait conduire votre voiture avec votre smartphone

10. Burger King crée un burger rouge... et pimenté

Comment les marketeurs utilisent Meerkat et Periscope

Dans un podcast disponible (et retranscrit ) sur Social Media Examiner, Brian Fanzo, chief digital strategist à Broadsuite, revient sur les applications de live streaming Meerkat et Periscope. Son conseil aux marketeurs : proposer aux fans de suivre en direct les coulisses de l'entreprise, en proposant du storytelling. Eviter par contre de filmer du contenu sous copyright ou un événement pour lequel des personnes ont payé pour s'inscrire. Et ne pas oublier de communiquer sur son livre stream.

A lire sur Social Media Examiner

Quelle valeur pour la data ?

Le blog de France Télévisions revient sur le sujet du livre "Datanomics, les nouveaux business models des données", qui vient de sortir. Selon ses auteurs, la data possède 3 valeurs : marchande, de levier, d'actif stratégique. Même si, aujourd'hui, c'est bien la circulation de la donnée qui augmente sa valeur. Pour eux, l'ouverture de la donnée ("open data"), qui affaiblit sa valeur mais permet aussi de l'exploiter, représente le moyen le moins pire que l'on ait trouvé pour exploiter cette ressource.

A lire sur Méta-Media

Près de la moitié des impressions publicitaires ne sont pas vues

Selon le dernier baromètre Kantar Media / Adledge, 48,5% des impressions publicitaires online n'ont pas été visibles (selon la définition de l'IAB), sur les 3 derniers mois de l'année. Parmi les formats les plus performants sur la période, on trouve le mega skyscraper (45% des impressions visibles), devant le skyscraper (44%, format le plus vu fin 2014), et le pavé (40,2%).

A lire sur le site de Ratecard

Comment la presse se réinvente sur mobile

Le site La Réclame consacre un dossier sur la manière dont les médias, qui ont connu une digitalisation difficile sur le Web, innovent sur le mobile, à l'instar du Monde qui a récemment lancé l'appli La Matinale. Celle-ci propose une sélection d'une vingtaine d'articles chaque matin, avec un design et une ergonomie adaptés au mobile. Le New York Times a de son côté lancé l'appli NYT Now, au contenu différent du site web et destiné aux jeunes. Les médias doivent de plus affronter désormais de nouveaux concurrents sur mobile, comme Facebook et ses Instant Articles ou Apple News.

A lire sur La Réclame

L'avis de Brian Solis sur les médias sociaux

Isabelle Mathieu, consultante senior en médias sociaux, a pu interviewer Brian Solis, star du social media, lors du dernier Digital Marketing One to One à Biarritz. Pour lui, les médias sociaux sont encore sous-appréciés par les marques, qui ne le voient toujours pas comme un canal humain et engageant. Brian Solis évoque aussi Facebook, qui "devient son propre Internet", et les directions marketing, sources du problème : en parlant aux gens et non "avec" les gens sur les médias sociaux, elles ne savent toujours pas cultiver leurs communautés.

A lire sur Emarketinglicious

La vidéo autoplay arrive sur Twitter

Twitter semble copier son concurrent Facebook ces derniers temps. Après la nouvelle présentation des réponses à une conversation, il propose désormais lui aussi la lecture automatique des vidéos dans les tweets, quand on les consulte dans son fil d'actualités. La fonctionnalité, qui peut être désactivée, est disponible sur le site web et l'application iOS de Twitter.

A lire sur Le Blog du Modérateur

Snapchat lance les stickers géolocalisés sponsorisés

Lundi, McDonald's est devenue la première marque à proposer son propre géo-filtre sponsorisé sur Snapchat. Ces stickers digitaux, que les utilisateurs peuvent ajouter sur leur photo en utilisant la géolocalisation, vont désormais permettre aux marques de proposer des offres promotionnelles afin de cibler les principaux utilisateurs de l'application de messagerie mobile : les jeunes. Les premiers retours de ces derniers sont apparemment déjà positifs.

A lire sur Marketing Land

L'application Moments de Facebook pas prête d'arriver en Europe

Les utilisateurs européens de Facebook ne pourront pas tout de suite tester la nouvelle application Moments du réseau social. Lancée début juin aux Etats-Unis, elle scanne automatiquement l'album photos de son smartphone pour y repérer, grâce à la reconnaissance faciale, les photos de ses amis, et permettre de les envoyer aux personnes identifiées. Mais le géant américain doit faire face au refus des autorités de régulation européennes, soucieuses de la protection des données personnelles.

A lire sur Business Insider

Land Rover vous fait conduire votre voiture avec votre smartphone

Le constructeur automobile a développé une application qui permet de contrôler son véhicule à distance, depuis son smartphone, avec un bouton pour tourner le volant, freiner et accélérer. Toujours en phase de test, cette application ne permet toutefois pas de jouer à la voiture télécommandée grandeur nature (et heureusement) : la vitesse est limitée à 6,5 km/h.



A lire sur Piwee

Burger King crée un burger rouge... et pimenté

Au Japon, après le hamburger noir, la chaîne américaine de fast-food a lancé une nouvelle gamme de burgers "AKA Samurai", au pain rouge coloré à la poudre de tomate. Avis aux amateurs : la sauce qu'ils contiennent est composée de miso, poivre et doubanjiang.

A lire sur Creapills

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