Tout le Monde derrière le trio Bergé-Niel-Pigasse
Dans la course au rachat du Monde, les salariés du groupe ont voté majoritairement pour le trio, au détriment de celui représenté notamment par le directeur du Nouvel Observateur.
Je m'abonneLa course dans le rachat du Monde est sur le point de se conclure. Vendredi 25 juin 2010, les journalistes du Monde et des magazines de la filiale PVC (Télérama, La Vie,...) ont tranché: parmi les quatre candidats en lice pour le rachat du quotidien national, plus de 82% ont opté pour le trio formé par le mécène Pierre Bergé, le président de l'opérateur télécom Free, Xavier Niel, et le banquier d'affaires Matthieu Pigasse. En votant à plus de 90 % pour ce trio, la Société des rédacteurs du Monde (SRM), actionnaire principal du journal, a clairement désigné son champion.
En conséquence, l'autre trio préssenti au rachat du Monde, représenté par Claude Perdriel (directeur du Nouvel Observateur), le groupe de médias espagnol Prisa (qui détient 15% du journal) et l'opérateur télécoms Orange, a décidé de retirer son offre dès le lundi 28.
Toutefois, quel que soit le vote, la décision définitive du repreneur incombe mercredi 30 juin au Conseil de surveillance du journal. Une fois choisi, le repreneur devra avancer 10 millions d'euros pour pallier les difficultés de trésorerie du groupe de presse et engager des négociations sur la recapitalisation qui se conclueraient à la fin de l'été. À noter que le montant de la dette du groupe s'évalue entre 80 et 120 millions d'euros.