Au Royaume-Uni, la pub sur les Smart TV s'avère plus engageante et non intrusive
Une étude de Rovi Corporation et de Decipher montre un engagement fort des consommateurs auprès des marques faisant de la publicité sur les TV connectées au Royaume-Uni.
Je m'abonneSi l'on en croit l'étude menée au Royaume-Uni par le cabinet de recherche en marketing Decipher et le spécialiste du divertissement numérique Rovi Corporation, les possesseurs de télés connectées seraient plus réceptifs à la publicité interactive que les autres téléspectateurs.
Les utilisateurs britanniques de Smart TV (télévision connectée) sont, selon l'enquête, plus sensibles aux campagnes des marques. Ils considèrent, en effet, la publicité en ligne à la fois contextuelle et engageante.
Ainsi, 68 % des utilisateurs exposés à une plateforme de Smart TV avec des publicités les ont remarquées, et un tiers d'entre eux déclarent avoir cliqué sur le lien.
Parallèlement, 79 % des spectateurs de publicités déclarent avoir, ensuite, participé à des activités liées à la marque ou à un autre produit.
47 % de ces téléspectateurs disent qu'ils vont s'informer sur le produit promu sur la Smart TV, avec un taux d'intention d'achat deux fois et demie plus élevé que ceux n'ayant pas vu la pub en ligne. Deux utilisateurs sur cinq déclarent avoir visionné les vidéos sur les sites des marques, et 79 % de ces derniers déclarent avoir contribué au contenu de la marque.
L'étude évalue les segments d’audience de la télé connectée, la connaissance des plateformes, leurs usages ainsi que l’efficacité et l’engagement publicitaire. Réalisée à l’aide d’un questionnaire en ligne destiné aux utilisateurs de télés connectées et d’interviews face à face (au domicile de l’interviewé), elle détaille huit campagnes de publicité de Smart TV pour des marques de divertissement et des marques conventionnelles. Elle présente les différents modèles de motivation à l’achat et d’utilisation des télés connectées.
L’étude distingue notamment trois grandes familles d’utilisateurs de Smart TV : les couples motivés par la technologie, très sensibles aux marques, utilisant leur télé connectée comme un outil à part entière ; les jeunes familles fans de divertissements ; et des familles d'âges très différents qui utilisent la TV à la fois de façon très individuelle et collective.
Côté quali, les résultats de l'étude montrent que la publicité sur les Smart TV n'est pas considérée comme intrusive, car elle est contextualisée.