Publicité : 71% des consommateurs attendent des marques plus de diversité
À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes qui s'est déroulée le 8 mars, Facebook partage les résultats de son étude réalisée en partenariat avec le Geena Davis Institute (organisme de recherches sur la parité et l'inclusion dans les médias et le divertissement familial) afin de comprendre l'état des lieux de la diversité dans la publicité en ligne et la valeur de la représentation pour les personnes et les entreprises. Si de nombreuses recherches ont été menées sur la diversité dans la publicité traditionnelle, les fausses représentations et la sous-représentation dans la publicité en ligne demeurent jusqu'alors un sujet encore flou.
En tirant parti de ces informations lors de la planification de nouvelles campagnes, les marques peuvent se tourner vers des approches basées sur les données pour mesurer et promouvoir la représentation inclusive tout au long du processus de développement. Les membres de divers groupes se sentent souvent les plus touchés. Pour exemple, selon l'étude, les Latino-Américains sont 1,8 fois plus susceptibles de voir une représentation stéréotypée dans les publicités en ligne. 48 % des participants de l'étude ont déclaré voir le corps des femmes représenté de façon irréaliste. 26 % des interrogés déclarent avoir vu des personnes en surpoids. Lorsqu'on a demandé à un sous-ensemble de répondants de décrire librement les représentations négatives rencontrées dans la publicité en ligne, la plupart des réponses portaient sur neuf domaines clés : âge, corps, culture, ménage, revenu, religion, sexualisation et transgression.
Grâce à cette étude et dans la continuité des efforts fait pour accompagner les professionnels du marketing dans la transformation de leurs stratégies, Facebook décrypte le paysage publicitaire actuel et les possibilités de mieux représenter les personnes qui en ont le plus besoin. Les consommateurs exigent de se voir mieux représentés dans la publicité et souhaitent que la véritable diversité de leurs communautés soit mise en avant plus souvent comme l'origine, le genre, l'orientation sexuelle ou encore les personnes en situation de handicap. L'étude montre ainsi que 71 % des consommateurs attendent des marques qu'elles promeuvent la diversité et l'inclusion dans leur publicité en ligne car 54 % disent ne pas se sentir pleinement représentés culturellement dans la communication des marques. Par exemple, les résultats démontrent que les hommes sont 2,4 fois plus présentés comme étant colériques que les femmes et 1,4 fois moins présentés comme étant heureux. Pour étayer ces propos, l'étude met en lumière que la publicité numérique inclusive a un effet positif sur l'image d'une entreprise, puisque 59 % des consommateurs interrogés disent être plus fidèles aux marques qui représentent la diversité et l'inclusion dans la publicité en ligne. De plus, 59 % affirment également préférer acheter des marques qui représentent ces valeurs dans leur communication digitale.
Retrouvez l'étude complète ici.
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