M&M's et Mars : une transformation D2C réussie
Pour s'adapter au marché du D2C, Mars a entrepris une transformation numérique, en commençant par M&M's. Accompagné par Valtech, ils ont créé une plateforme D2C multimarques, "Digital Re-imagine", améliorant l'expérience client et boostant les ventes... de 20%.

Quand l'innovation rencontre la gourmandise ! Mars s'est en effet lancé à l'assaut du D2C avec une stratégie audacieuse et une plateforme multimarques ambitieuse. Ainsi, face à l'essor du direct-to-consumer dans le secteur des biens de grande consommation, Mars a entrepris une transformation numérique pour diversifier ses sources de revenus et établir des relations directes avec ses clients. M&M'S a été la première marque du groupe à bénéficier de cette transformation, avec l'objectif de créer des expériences client exceptionnelles pour l'ensemble des marques de l'entreprise. Pour concrétiser cette vision, Mars a fait appel à Valtech, une agence spécialisée dans l'expérience par l'innovation.
Le défi : créer une architecture D2C multimarques
En faisant appel à Valtech, Mars souhaitait améliorer son modèle de commerce D2C. L'objectif ? Permettre à chaque marque individuelle de répondre aux attentes des clients en matière d'expérience d'achat et de saisir rapidement de nouvelles opportunités de revenus. En réponse, Valtech a créé une solution numérique multimarque et un écosystème de commerce omnicanal évolutif à l'infini, dépassant les frontières des marques du portefeuille de Mars.
La solution : une plateforme D2C évolutive et mondiale
Pour concrétiser ces ambitions, Valtech a élaboré un plan, une architecture et une gouvernance pour une plateforme D2C abordable, évolutive et mondiale destinée à toutes les marques de Mars. Cette plateforme a été conçue sur mesure pour répondre aux problèmes et aux besoins spécifiques de chaque marque, tout en étant évolutive et gérable. L'agence a adopté une approche de livraison incrémentielle axée sur la valeur, favorisant ainsi une forte collaboration et garantissant la durabilité de la stratégie.
Digital Re-imagine : une nouvelle vision pour M&M'S
La première initiative de marque a été lancée par M&M'S avec une vision nouvelle baptisée "Digital Re-imagine". Cette vision adopte une approche personnelle et festive visant à approfondir les relations avec et entre les consommateurs. Elle présente un nouveau but pour la marque, un nouveau groupe de personnages et une identité visuelle évoluée. Ces éléments constituent la base d'une plateforme de marque visant à créer un monde où chacun se sent chez soi.
Des résultats significatifs
Depuis le début du partenariat en décembre 2021, Valtech a livré une nouvelle version repensée du site mms.com pour M&M'S, intégrant des fonctionnalités et des intégrations uniques. Plus largement, Valtech, Mars et commercetools ont collaboré pour créer l'un des exemples les plus complets de commerce composable pour les entreprises multimarques qui se lancent dans le D2C. Grâce à cette solution, la plus grande marque D2C de Mars a enregistré une amélioration significative du taux de conversion, une augmentation des ventes de 20 % et une amélioration de la vitesse de chargement des pages d'environ 20 %.
Perspectives d'avenir
L'avenir s'annonce prometteur et d'autres marques de Mars rejoindront cet écosystème omnicanal. Mars et Valtech étendront cette solution à différents types d'entreprises, notamment le D2C et le B2B. M&M'S élaborera une feuille de route stratégique pour l'expansion géographique omnicanal et développera une application compagnon en magasin afin d'augmenter les points de contact avec les consommateurs et de pénétrer de nouveaux marchés potentiels.
La transformation numérique de Mars, avec M&M'S comme fer de lance, témoigne de l'engagement du groupe à innover et à s'adapter aux évolutions du marché. La nouvelle approche stratégique permet finalement à Mars de renforcer sa relation avec les consommateurs, d'accroître ses ventes et de se positionner comme un leader dans le secteur du D2C.
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