La rue du Made in France naît à Paris
Achetez local pour privilégier le savoir-faire français. Telle est la proposition de commerçants parisiens réunis dans le Marais à travers une association loi 1901, baptisée « La Rue du Made in France ». Bientôt, une petite enseigne drapeau guidera le consommateur dans sa balade shopping. D'autres arrondissements parisiens sont intéressés en attendant un déploiement national.

L'idée de départ est celle d'Arnaud Montebourg, ardent défenseur des entreprises locales françaises. Ainsi, la rue du Made in France existe mais de façon éphémère, pour deux mois, en 2018 dans le Haut Marais (4ème arrondissement de Paris). Puis, ce mouvement se pérennise au sein d'une association Loi 1901, dans la rue du Bourg-Tibourg, autour d'une dizaine de commerçants, sous l'impulsion d'Émilie Auvray, elle-même commerçante. « Pourquoi chercher loin ce que l'on a à portée de main ? » C'est dans cet esprit que La Rue du Made in France voit le jour.
Répondre aux « consomm'acteurs »
« Face aux difficultés rencontrées par les consommateurs pour identifier des produits fabriqués en France, l'association ambitionne de mettre en lumière l'offre locale, d'abord à Paris, puis à l'échelle nationale », ambitionne-t-elle. En 2024, le projet prend vie, rassemblant douze boutiques et plus de 100 marques françaises. « Nous voulons inciter les consommateurs à devenir des "consomm'acteurs" et inviter les organisations à réconcilier environnement, humain et économie. Dans un monde où l'on cherche souvent loin ce que l'on a sous la main, nous montrons qu'il est possible de consommer autrement, avec du sens et de la transparence », assure Émilie Auvray, fondatrice de L'Appartement Français, enseigne mullti-marques. Face à l'intérêt grandissant des consommateurs pour le local, l'association a pour mission de rassembler les commerçants engagés dans la vente de produits fabriqués en France et de guider les consommateurs à travers un pacte de confiance et défendre les savoir-faire locaux face aux grandes enseignes internationales. Pour faciliter le traçage des lieux, une carte interactive est déjà en place sur le site incluant une photo et une description de chaque boutique participante. À terme, une page dédiée sera également créée pour chaque ville ou arrondissement. Cette année, l'association prévoit d'accueillir plus de 50 boutiques dans Paris Centre (1er, 2e, 3e, 4e arrondissements) et envisage déjà de développer le concept dans d'autres quartiers de Paris, puis partout en France.
Objectif 2027 : 1 000 adhérents
L'association La Rue du Made in France souhaite atteindre les 1 000 adhérents d'ici 2027, afin de soutenir encore davantage les commerçants de produits locaux et d'accroître leur visibilité. Pour rejoindre cette initiative solidaire et adhérer (200 € par an), les boutiques doivent avoir plus de 70 % de leur sélection de produits dédiée au Made in France. «Les grandes enseignes internationales investissent des sommes colossales en marketing pour se démarquer. Dans le Made in France, notre force, c'est l'entraide. Ensemble, nous gagnons en visibilité, tout en garantissant à nos clients un prix juste, qui reflète la qualité et le savoir-faire, plutôt que de financer des campagnes publicitaires démesurées », conclut la commerçante.
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