Yoplait, Candia et Entremont, porte-drapeaux de la coopérative laitière Sodiaal
Le collectif lance, le 10 septembre, une campagne de communication baptisée « Marques de respect » visant à promouvoir son engagement pour la filière laitière et le soutien de ses 16 000 éleveurs. Thème retenu : la transmission.
Je m'abonneSodiaal, -72 départements et 5,5 milliards d'euros de C.A- part en campagne pour la première fois dans le but de promouvoir ses marques, soutenir ses producteurs et la filière, en général. Si le nom de cette coopérative n'est pas très connu, trois marques adhérentes du collectif font partie du quotidien des Français et depuis longtemps. Yoplait, Candia et Entremont, les trois marques emblématiques de son portefeuille (50% de l'activité avec un objectif de 60% d'ici 2025) sont les égéries d'une campagne multicanale baptisée « Marques de respect » et lancée sur les écrans le 10 septembre (35 millions de contacts) et en digital (16 millions d'impressions) le 24 septembre. " Cette campagne permet de faire le trait d'union entre nos marques. Nous sommes fiers de permettre aux consommateurs de lier leur achat à un acte militant en apportant leur soutien envers les éleveurs laitiers français", déclare Jean-Michel Javelle, président de région et membre des conseils d'administration de Yoplait.
Juste rémunération
L'objectif de cette prise de parole est également d 'accentuer les axes de différenciation des enseignes sur un marché saturé par des marques d'industriels. Le crédo de Sodiaal est la transparence sur la traçabilité de ses produits et son modèle vertueux. En effet, 2/3 des bénéfices reviennent aux éleveurs et 1/3 à la coopérative. « Nous souhaitons renforcer le lien entre nos marques, la coopérative et les consommateurs. La campagne s'articule autour de nos valeurs : la juste rémunération, le partage de la valeur, le renouvellement des générations et le fait que les agriculteurs soient au coeur des décisions (un éleveur, une voix quelle que soit la quantité de lait produite) », justifie la porte-parole.
Témoignage de producteurs
Pour le média TV, la campagne déploie un spot d'une durée de 45 secondes, qui sera suivi d'une campagne digitale et d'un plan de mobilisation en 2024. Très réussis, à la fois esthétiques et authentiques, les films mettent en scène un père et son fils, au coeur des montagnes du Béarn, sur le thème de la transmission. Guy, 63 ans, évoque sa passion pour son métier à son fils, hésitant à s'installer. Les bienfaits de la coopérative et le rattachement à des marques respectueuses des éleveurs concluent le propos du film. Au-delà, Sodiaal souhaite envoyer un message positif à l'ensemble de la filière et rappeler aux éleveurs qu'il existe des marques engagées pour leur valorisation et pour l'avenir de leur métier. La logique s'applique également envers les 1500 consommateurs. « L'idée est de déclencher un acte militant côté consommateurs en faveur d'un modèle gagnant pour tous », précise Myriam Riedel Kenzi, directrice marketing de Yoplait. En complément, un dispositif en magasin est prévu au premier trimestre 2024, qui réunira les marques et les éleveurs afin d'apporter un discours de preuve aux consommateurs. Par ailleurs, Sodiaal a créé une démarche de qualité « La route du lait », en 1998, qui est aujourd'hui sa signature pour la traçabilité des produits.
Engagement pour la filière
La coopérative prône également son engagement dans la transition laitière. Avec près de 1000 jeunes agriculteurs installés depuis 2019, la coopérative fait du renouvellement des générations et de l'ancrage des territoires un levier essentiel pour la pérennité et la durabilité de la filière. La « Sodiaal Box » est un dispositif qui aide de jeunes agriculteurs pendant les cinq premières années de leur installation. « Une somme est mise à disposition des jeunes, qui représente environ 10 000 euros sur différents items. Nous aidons une centaine de jeunes par an. Ainsi, deux millions d'euros sont consacrés par la coopérative au renouvellement des générations », précise un représentant de Sodiaal. Enfin, le collectif est également investi dans la transition environnementale, avec des objectifs de réduction de 30% de l'empreinte carbone industrielle et de 20% de l'empreinte carbone par litre de lait à horizon 2030.
Sodiaal en chiffres :
-1964 : création de Sodima
1989 : la Sodima devient Sodiaal
5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires
16 055 sociétaires producteurs répartis sur 9007 exploitations
773 agriculteurs convertis au bio
72 départements en France
9000 collaborateurs
70 outils industriels
1000 jeunes agriculteurs installés depuis 2019