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Quelles sont les ambitions de Disney+ en France ?

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Quelles sont les ambitions de Disney+ en France ?

La plateforme Disney+ a profité du festival Séries Mania, se déroulant à Lille du 17 au 24 mars, pour présenter la politique éditoriale qu'elle souhaite mener dans l'Hexagone, ainsi que ses différentes ambitions.

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Non, les films comme Tarzan, Le Roi lion ou Cendrillon ne sont pas les seuls à figurer dans l'offre de Disney+. La plateforme a renforcé ses contenus à destination des adultes depuis plus de deux ans. Elle propose des programmes issus des studios Disney, Pixar, Marvel ou encore National Geographic. À tout cela s'ajoutent les créations originales françaises. "C'est cette diversité de contenus qui nous permet de nous adresser à un public qui va bien au-delà des familles et des fans puisque nous touchons également le public adulte", précise Pauline Dauvint, vice-présidente programmation & productions originales Disney+, devant l'auditoire du festival Séries Mania, le 22 mars. En 2022, la comédie familiale Week-end Family, la série fantastique Parallèle, la série documentaire Soprano, la comédie d'action Les Amateurs et le drame Oussekine ont ainsi vu le jour sur la plateforme.

"L'année dernière a été une année très riche pour nous car nous avons lancé nos premières créations originales françaises, qui ont toutes leur originalité puisqu'elles présentent des genres, des thématiques et des formats bien différents", explique-t-elle. Et cela paye ! La série Oussekine, par exemple, a été plébiscitée par la critique mais également par le public. Et ce n'est pas la seule, selon Pauline Dauvint : "Toutes nos séries ont été reçues extrêmement positivement par le public et c'est fort de ces différents succès que nous lançons, en avril prochain, la saison 2 de Week-end Family".


Une quête de diversité indispensable

Ce que recherche avant tout la plateforme pour attirer un public le plus large possible est la variété des programmes proposés. C'est le coeur de la stratégie décidée par Disney+ sur le territoire français. "Nous recevons beaucoup de projets de série. Nous essayons de tous les lire mais nous devons faire des choix car nous ne menons pas une politique de volume. Ces choix reposent d'abord sur la quête de l'équilibre entre les genres et les formats pour assurer la diversité de contenu", développe la vice-présidente de la programmation et des productions originales de Disney+. C'est ainsi que des séries comme Irrésistible ou Tout va bien ont été développées.


Clémence Madeleine-Perdrillat, également présente à Lille et auteure de la série Irrésistible avec Camélia Jordana, dont la diffusion est prévue à la rentrée prochaine sur la plateforme, explique comment elle est parvenue à convaincre Disney+ de concrétiser son projet : "J'avais une idée en tête depuis longtemps. Avec le producteur, nous avons décidé d'écrire un pilote et de commencer à travailler sur le casting avant d'avoir trouvé le diffuseur. Nous avions alors déjà sélectionné Camélia Jordana pour le rôle principal. Nous avons donc frappé à la porte de Disney+ avec un dossier assez solide. Cela nous a permis de les convaincre extrêmement rapidement. Tout le processus s'est réalisé de manière très agréable". Camille de Castelnau, co-auteure du Bureau des Légendes, a également réussi à séduire très rapidement le diffuseur : "Nous sommes allés voir Disney+ sans casting pour présenter notre projet qui deviendra la série Tout va bien. Et en une semaine, c'était bouclé !", se souvient-elle.

Racontant l'histoire et le parcours d'une famille dans laquelle une petite fille est très malade, cette fiction présente la particularité d'être traitée de façon inhabituelle et originale : "Je ne voulais pas raconter cette histoire de manière glauque et trop triste. J'ai donc privilégié le ton réaliste en mettant en avant de nombreux moments très drôles", explique l'auteure. Cette collaboration était pourtant quelque peu inattendue. "J'ai été agréablement surprise que la série intéresse Disney car j'avais une vision limitée de cet univers en pensant que c'était seulement esprit "belle au bois dormant" pour caricaturer. Mais non et j'en suis bien heureuse", admet Camille de Castelnau.


Une French Touch chez Disney+ ?

Dans l'Hexagone, la plateforme s'adapte aux habitudes des consommateurs français, privilégiant des genres comme l'action, la comédie, le thriller ou encore la romance. De plus, Disney+ tient absolument à garder l'esprit "cocorico" dans ses créations originales. "Lorsque nous évaluons un projet français pour savoir s'il est adapté pour la plateforme française, nous faisons toujours attention à ce que celui-ci puisse trouver son public. Nous essayons donc de laisser un maximum de liberté à la création. C'est important d'accompagner les visions des auteurs sans formater le projet. C'est en cela que nous pouvons affirmer qu'il y a une véritable French touch chez Disney+ ", affirme Pauline Dauvint.

Il est également primordial que les séries sélectionnées par la plateforme reposent sur le pilier éditorial des créations françaises. Il s'agit généralement de grandes histoires, insistant sur des émotions partagées et centrées sur les personnages. Cela doit être conservé. Enfin, pour les créations originales françaises, Disney+ a fixé trois missions cruciales : divertir, émouvoir et inspirer. "Les deux séries portées par Camille de Castelnau et Clémence Madeleine-Perdrillat parviennent à relever ces défis", se félicite Pauline Dauvint.

Un biopic de Karl Lagerfeld en préparation

Cet été, la plateforme lancera ses deux premiers films originaux : Une zone à défendre avec François Civil et Lyna Khoudri et Antigang, la relève avec Jean Reno et Alban Lenoir notamment. Ensuite, la série documentaire Lambert contre Lambert : Au nom de Vincent et la série de fiction Les enfants sont rois seront également bientôt accessibles pour les abonnés français. Enfin, la série/biopic Kaiser Karl, racontant l'ascension de Karl Lagerfeld, sera diffusée à partir de 2024, le tournage ayant tout juste démarré.

Disney+ a perdu 2,4 millions d'abonnés pendant les trois derniers mois de 2022

Début février 2023, la plateforme de streaming a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2023 (qui s'est terminé le 31 décembre 2022). Résultat : Disney+ a perdu 2,4 millions d'abonnés dans le monde pendant les trois derniers mois de 2022. Une baisse qui provient de l'Inde, pays dans lequel la plateforme de divertissement a perdu les droits de diffusion du championnat national de cricket. Malgré cette perte, Disney+ compte 161,8 millions d'abonnés dans le monde.

 
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