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Comment Yves Rocher utilise la réalité augmentée de Snapchat ?

Yves Rocher a mis le paquet sur sa communication, grâce aux Lens Try-On de Snapchat, pour les fêtes de Noël 2023. Aissatou Diallo (Snapchat), Baptiste Lhermitte (Yves Rocher) et Maxime Sevillano (Jellyfish) font un retour en exclusivité sur les résultats de cette campagne.

Publié par Elise Launay le - mis à jour à
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Comment Yves Rocher utilise la réalité augmentée de Snapchat ?

Quoi de mieux que d'essayer et d'acheter un produit... sans bouger de son canapé ? Les marques s'engagent de plus en plus dans la réalité augmentée pour permettre à leurs clients de se projeter avant d'acheter en boutique. Dans cette optique et pour séduire de nouvelles consommatrices, l'enseigne de cosmétiques naturelles Yves Rocher, accompagnée par l'agence Jellyfish, a fait appel à la plateforme sociale Snapchat pour sa campagne de Noël 2023.

Snapchat en fil rouge avec Yves Rocher

En 2021, Yves Rocher a eu l'envie de se lancer dans la réalité augmentée mais n'a pas "réussi à trouver l'idée pertinente et intéressante pour les clientes", précise Baptiste Lhermitte, responsable publicité chez Yves Rocher, alors "nous avons vraiment attendu d'avoir l'innovation "Catalog Powered Shopping Lens" de Snapchat pour véritablement l'utiliser pour des tests make-up". Ce format catalogue de la plateforme permet de retrouver tous les produits que les marques proposent grâce à l'outil "Try-On" (l'essayage virtuel) et donne aux consommateurs l'opportunité d'imaginer plus rapidement le rendu d'un produit sur eux ou dans leur environnement.

Depuis quelques années Snapchat travaille donc en fil rouge avec Yves Rocher - en commençant par le Yves Rocher Live - partageant différentes offres de la marque. C'est davantage pendant la période de "shopping season" (périodes clés d'achat comme Noël, la fête des mères, l'été...) que la collaboration s'accentue. C'est en 2022, à l'occasion de la campagne de Noël qu'un premier test, avec l'essayage virtuel de Snapchat, en réalité augmentée est effectué.

Snapchat et l'outil Try-On

Snapchat permet donc à la marque de toucher des utilisateurs plus difficiles à capter sur les médias traditionnels et sur d'autres plateformes sociales. La plateforme rassemble ainsi mensuellement 27,5 millions de personnes en France.

Il y a quelques années "la réalité augmentée sur le réseau social s'apparentait plus à un "gadget", afin d'obtenir davantage de visibilité pour les marques qui pouvaient se permettre de se payer cette technologie", précise Maxime Sevillano, directeur paid social chez Jellyfish. Au long terme, ce format Lens - remarquable dès l'entrée dans le réseau social - permet de gagner en visibilité, de générer des ventes, de créer des expériences clients uniques, de baisser l'insatisfaction des clients et ainsi de diminuer les retours de produits.

Autre avantage concernant les Lens Snapchat : le temps d'attention. "Le temps passé sur la réalité augmentée est de 10 à 13 secondes d'attention en moyenne", détaille Aissatou Diallo, sales manager chez Snapchat. Pour elle, "il est plus intéressant de passer par la réalité augmentée plutôt que de se diriger vers un nouveau format ou un tournage".

La campagne de Noël 2023

Pour la campagne de Noël 2023, Yves Rocher a proposé aux utilisateurs de tester les 9 produits de la collection. Pourquoi ces 9 produits en particulier ? "Nous avons simplement pris les produits make-up de la collection Noël 2023 qui rendaient le mieux en réalité augmentée : palette, rouge à lèvres, vernis... Il y a d'autres produits de type bain-douche ou encore soins du visage, mais tester ce genre de produits en réalité augmentée est encore un peu compliqué", plaisante Baptiste Lhermitte. Un an plus tôt il n'était pas possible de tester des vernis à ongles en réalité augmentée car le rendu n'était pas de bonne qualité. C'est chose faite en 2023.

Dans sa globalité, la campagne a duré 7 semaines. Le 16 décembre la marque de cosmétiques naturels et le réseau social ont accentué la visibilité de l'opération en mettant la Lens d'Yves Rocher en première première position dès l'ouverture de l'application. Pour Aissatou Diallo, il a été intéressant de choisir cette date car "en général le dernier samedi avant Noël, nous sommes toujours à la recherche d'une idée cadeau".



Des résultats "sans filtre"

Dans une période saisonnière où la concurrence est rude, surtout dans le secteur de la beauté, les résultats de la campagne de Noël 2023 satisfont la marque. En moyenne la campagne a permis de gagner 8 points de mémorisation avec une hausse de + 10 points sur les 25-34 ans et de + 20 points sur les 35 et plus. Pour Maxime Sevillano : "Ces résultats prouvent que les audiences plus jeunes sont aussi intéressées par la marque et la découvrent ou la redécouvrent différemment". Selon liveramp - plateforme d'outils de collaboration - l'iROAS (incremental ROAS), qui correspond aux ventes incrémentales générées par la campagne, est de 7. Concernant la Lens elle-même, 5 millions de produits ont été testés grâce à la Shopping Lens présentant les 9 produits de la collection de Noël.

Maxime Sevillano évoque également le sujet de l'impact carbone : "La plateforme Snapchat fait des efforts considérables pour réduire l'impact carbone des formats publicitaires, notamment grâce aux Lens". Même si celui-ci n'a pas été exactement mesuré, il est possible d'imaginer que grâce aux "66 % des utilisateurs de la réalité augmentée et 70 % des acheteurs qui utilisent la réalité augmentée sont moins susceptibles de renvoyer les produits après achat et/ou réception du colis". Cela permet également de réduire l'échantillonnage... et donc l'impact environnemental.

Une grande question se pose : y aura-t-il une nouvelle collaboration entre Snapchat et Yves Rocher pour Noël 2024 ? Pour Baptiste Lhermitte, la réponse est "oui, tout en innovant davantage". Yves Rocher pourrait ainsi imaginer une Lens Snapchat pour un lancement de produit.

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