Tourisme : Sept conseils pour booster sa stratégie e-commerce
Afin d'accompagner les acteurs du tourisme à se préparer au mieux aux rebonds du secteur, Channable, leader européen de la gestion de flux et de l'automatisation SEA, prodigue sept conseils sur les meilleures stratégies e-commerce à mettre en place ainsi que les tendances du secteur.
Je m'abonneMoins de disponibilités
Il y a peu de chances pour que les acteurs du tourisme soient en mesure de faire la promotion de tout leur catalogue de références. La limitation des capacités d'accueil devrait se poursuivre cet été malgré la vaccination de masse. Les compagnies aériennes devront encore prendre en compte la distanciation sociale, et les hôtels s'assurer de la propreté irréprochable de leurs chambres afin de répondre aux nouvelles attentes des voyageurs.
Avec moins de disponibilités et moins de revenus dégagés, chaque produit deviendra encore plus stratégique. Il sera donc crucial de lui donner la visibilité qu'il mérite, notamment grâce à un flux optimisé, des annonces SEA ainsi que des campagnes de retargeting. Des outils existent afin d'automatiser les tâches marketing et de permettre de se concentrer sur la stratégie à long terme. Ce notamment grâce à l'utilisation d'intégrations avec Google Analytics et à la mise en place d'études de marché.
Pricing et réservations de dernière minute
En plus du manque de disponibilités, certaines destinations continueront d'être considérées "à risque", menant à beaucoup plus de réservations de dernière minute. Une baisse de prix généralisée ne sera pas une stratégie viable pour les entreprises du tourisme. La création de règles permettant de mettre des promotions de dernière minute en avant s'avèrera donc cruciale.
Les voyageurs sont extrêmement frileux à l'idée de réserver leurs vacances d'été en raison de l'incertitude qui plane. L'état d'esprit d'un voyageur partant à la dernière minute est diffèrent des autres : il ne voit pas ses vacances comme une nécessité mais va plutôt être regardant sur le contenu de l'offre qui lui est proposée. C'est pourquoi les réductions de prix fonctionnent bien. Pour rendre ces baisses de prix plus visibles, il peut être utile de créer des campagnes SEA qui feront explicitement apparaître la différence de prix, donnant alors aux promotions plus d'impact.
La sécurité avant tout
En ces temps de crise sanitaire, la prudence est de mise. Les voyageurs pensent avant tout à leur sécurité. Ils sont aussi très regardants sur le sérieux des compagnies aériennes et les mesures de sécurité qu'elles prennent afin d'éviter tout danger. En ajoutant des informations relatives à ces mesures aux données produits ainsi qu'à leurs annonces SEA, les acteurs du tourisme multiplient leurs chances d'influencer les voyageurs positivement.
Avec la peur du COVID, les voyageurs essayeront davantage d'éviter la foule et passeront, par conséquent, plus de temps dans leur hôtel. Les avis clients revêtiront donc encore plus d'importance puisque les voyageurs les consulteront pour en savoir plus sur les mesures de sécurité mises en place dans chaque établissement. Il est donc tout particulièrement indiqué de créer des règles faisant apparaître ces avis dans les titres d'annonces et/ou descriptions.
Vacances en France : la nouvelle tendance
L'augmentation du nombre de personnes partant en vacances dans leur propre pays sera très nette à l'été 2021. Afin d'adapter la stratégie marketing à ces nouvelles habitudes de voyage, mieux vaut créer des règles pour les flux et campagnes SEA qui cibleront les personnes résidant dans le même pays que celui dans lequel l'hôtel (ou resort) est situé. Ainsi, il sera possible d'adapter l'offre et la rendre la plus attractive possible.
Le boom du all-inclusive et des logements privatifs
Comme les voyageurs passeront plus de temps dans leur hôtel, les offres all-inclusive pourraient devenir la nouvelle tendance, ainsi que les hébergements privatifs.
Mettre en avant tous les avantages de son hébergement tel que le room service, les piscines privées, les installations sportives, etc. est une parfaite tactique à mettre en place. Là encore, des outils existent pour optimiser le contenu des flux et des annonces SEA avec ce type d'informations en quelques minutes.
Il en va de même pour les hébergements privés et isolés. Un hébergement moins fréquenté sera extrêmement prisé.
Forte demande pour le SEA, les social ads et le retargeting
Une chose est sûre : cet été, les entreprises du tourisme se tourneront vers des leviers marketing comme le SEA, les social ads ou encore le retargeting. Dès que les restrictions de voyage seront assouplies, les voyageurs se saisiront de leur ordinateur portable pour planifier des vacances vers la destination de leurs rêves. En s'y préparant dès maintenant, les bénéfices que les acteurs du tourisme en tireront en termes de visibilité, de trafic et de ranking seront non négligeables.
L'utilisation d'un outil de gestion de flux et d'automatisation permet justement de créer des annonces bien à l'avance. Dès que les restrictions d'une destination seront levées, il n'y aura plus qu'à lancer la campagne préparée en amont.
" Si le secteur e-commerce a bouleversé l'industrie du tourisme, la gestion de flux et le SEA ont eu un impact au moins tout aussi important sur elle. Gérer et maintenir à jour le flux de données d'une grande entreprise touristique peut nécessiter l'implication d'une équipe toute entière. L'automatisation de tâches chronophages permet non seulement un gain de temps et d'argent, mais promet aussi une réduction du risque d'erreurs liées au travail manuel ".
Desktop vs mobile
Pour leurs réservations de vols, d'hôtels et d'activités, un grand nombre d'utilisateurs utilisent encore un ordinateur. Les recherches préliminaires sont généralement réparties entre le smartphone et le desktop, mais au moment de payer, les utilisateurs plébiscitent souvent leur ordinateur.
Des solutions permettent de prendre soin d'intégrer les exigences des canaux d'exportation à l'outil.