E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Comment Lamborghini a fait de la personnalisation son cheval de bataille

Publié par Jean-Jacques Manceau le

Avec son programme Ad Personam, Lamborghini a fait de la personnalisation son fer de lance. Au programme, le choix des couleurs de matériaux, du logo de siège cousu à la main aux initiales brodées à l'intérieur de l'habitacle, jusqu'à la demande de reproduction d'une couleur sur échantillon.

Je m'abonne
  • Imprimer

348 couleurs uniques pour des combinaisons infinies

Grâce au programme Ad Personam, la marque au taureau détient le record sur le marché automobile pour la déclinaison de nuances et de palettes, offrant un total de 348 couleurs Ad Personam uniques, toutes différentes les unes des autres. Au nombre des clients les plus exigeants de Lamborghini figurent les Américains : 20 % d'entre eux demandent des couleurs personnalisées, suivis par ceux d'Asie-Pacifique et d'EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

Dernière avancée en date en matière de couleur : le revêtement en poudre de diamant

La toute dernière innovation en matière de couleurs pour les surfaces extérieures est la mise en oeuvre d'une nouvelle peinture transparente contenant des microcristaux sous forme de poussière de diamant. Grâce à une technique de traitement unique qui allie artisanat artistique et technologie, la carrosserie est ainsi chatoyante, changeant de teinte en fonction des reflets de la lumière et faisant de la Lamborghini un véritable bijou.

Les demandes les plus extravagantes pour l'habitacle : les oeuvres d'art brodées

De la personnalisation à la réalisation de véritables oeuvres d'art à l'intérieur d'une Lamborghini, il n'y a qu'un pas. Cela est rendu possible grâce à l'expertise des opératrices du département sellerie qui, avec l'équipe Ad Personam, évaluent et étudient les demandes de décorations et de broderies, du logo du siège, cousu à la main au lieu d'être embossé, aux initiales brodées à l'intérieur de l'habitacle. Le haut niveau de savoir-faire artisanal des brodeuses de Lamborghini atteint des sommets de perfection. Elle peuvent en effet aussi bien broder des branches et des fleurs de pêcher que des autoportraits du client ou de son animal de compagnie, des motifs de style street art avec des taureaux et des éclaboussures de couleur (comme sur l'Aventador S de Skyler Grey), ou encore des images de la ligne d'horizon de la ville préférée.

Couleurs Ad Personam préférées en Amérique, Asie Pacifique et EMEA

Le choix d'une couleur est également lié aux différentes nationalités, ainsi qu'aux dimensions sociales et culturelles dans lesquelles vivent les clients Lamborghini. En Asie-Pacifique, la couleur Ad Personam de loin la plus populaire est le Rosso Efesto, dans la région EMEA c'est le Verde Alceo, tandis qu'en Amérique le Blu Cepheus est la plus prisée.

Cinq familles chromatiques nées des études de la psychologie des couleurs

L'étape la plus récente du programme Ad Personam est l'identification des familles de couleur. Il s'agit d'un projet développé par l'équipe Ad Personam avec une approche scientifique, grâce à la contribution d'experts en neuromarketing, de psychologues des couleurs et du Centro Stile Lamborghini.

Cette collaboration a permis d'identifier des personnalités incarnant les profils des clients de Lamborghini et de les répartir en cinq groupes différents. Chaque ensemble est associé aux différents contextes culturels, aux goûts, aux personnalités et aux attitudes des familles individuelles.

Sportive

La famille Sportive convient à tous ceux qui ont une personnalité audacieuse, une âme jeune et qui aiment être reconnus comme les promoteurs d'une tradition intemporelle. En fait, ces couleurs correspondent aux couleurs de lancement des dernières voitures Lamborghini, notamment le Giallo Belenus, l'Arancio Xanto, le Verde Selvans et le Viola Pasifae.

Contemporaine

La famille Contemporaine reflète le panorama moderne du luxe informel et minimaliste. Les huit couleurs sélectionnées, dont le Rosso Efesto, le Blu Aegir et le Baloon White, combinent un style élégant et sophistiqué avec une attirance pour la technologie sportive.

Éclectique

La famille Éclectique représente la fraîcheur, l'innovation et l'inspiration. La palette est composée de couleurs audacieuses, capables d'exprimer les différentes facettes de l'âme versatile, allant du Blu Cepheus, à l'Oro Elios jusqu'au Viola Bast.

Classique

La famille Classique est un hommage aux origines d'une excellence italienne qui a révolutionné le monde des voitures supersportives tout en étant liée à ses traditions. Les couleurs les plus représentatives des icônes Lamborghini du passé, telles que le Verde Scandal, l'Amaranto, l'Arancio et le Blu Notte, appartiennent à cette famille.

Technique

La famille Technique est conçue pour les amateurs de hautes performances qui souhaitent bénéficier de l'excellence en matière de technologie et de recherche de nouveaux matériaux et de couleurs, notamment le Blu Grifo, le Nero Nemesis et le Giallo Telemaco.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet