"Facteurs du changement" : Cyril Dion réalise un film pour La Poste
La Poste a confié à Cyril Dion le soin de réaliser un documentaire au sujet des engagements en matière de réduction des impacts du groupe, et notamment de la branche Services, courrier, colis. Un documentaire à voir en ligne.
Je m'abonneLa Poste a présenté, le 24 novembre en avant-première, un documentaire sur les engagements de la branche "Services, courrier, colis" en matière de limitation des impacts environnementaux. Le groupe, logisticien majeur en France et en possession de la première flotte électrique d'Europe, avec 37 000 véhicules, s'est engagé, en 2013, à réduire ses émissions carbone de 30 % d'ici 2025.
Mais « ce n'est pas un film d'entreprise, selon Philippe Dorge, directeur général adjoint en charge de la Branche Services-Courrier-Colis. Plutôt un film dans l'entreprise ». Un documentaire réalisé par... Cyril Dion, le réalisateur de Demain et d'Animal. L'ancien garant de la Convention citoyenne pour le climat a rencontré des collaborateurs dans des centres de tri et de distribution, des postiers qui font vivre l'entreprise. L'idée : comprendre comment ces personnes travaillent au quotidien, leur faire parler de leurs réussites. Sans éluder les challenges, les difficultés, parfois également liées au manque dans les infrastructures, de moyens pour faire rouler autant de véhicules visant à distribuer les colis chaque année, par exemple.
Le groupe a donné carte blanche à Cyril Dion. « On a pris le risque de lui confier la caméra - avec Thierry Robert -, poursuit le P.-D.G. Philippe Wahl lors de la soirée de l'avant-première, à Paris. Je ne sais pas si on est bons, mais on agit, et on est sincères. » Céline Baumann, directrice de la communication au sein de la branche en question, de renchérir : « La Poste est sur le bon chemin, et fait de son mieux pour progresser sans cesse. Et il était intéressant qu'un regard extérieur et crédible s'en assure. »
"L'injonction du volume"
Cyril Dion, de son côté, a accepté la mission, satisfait de pouvoir « comprendre si une entreprise a de quoi réussir à décarboner son activité ». Au-delà des mots, de la communication. Car tel est bien l'enjeu, puisque « la course à la croissance n'est plus soutenable », comme il dit. Le réalisateur invite La Poste - et les acteurs économiques dans leur ensemble - à questionner la fameuse « injonction du volume, du toujours plus ». Et à s'interroger, au final, sur sa raison d'être, sur le chemin qu'elle compte emprunter à l'avenir.
Concrètement, le groupe est-il prêt à ralentir, à l'heure où le nombre de colis n'a cessé de progresser ? Et arrêter par exemple de livrer... à toute allure, en moins de 48 heures notamment, tout ce qui ne serait pas prioritaire ? Et ce, puisqu'il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre, faire face au changement climatique, atténuer les effets déjà perceptibles... Bref, sommes-nous prêts à attendre plus longtemps tout colis ou courrier ?
Le film Facteurs de changement est à visionner sur le site de La Poste gratuitement.