Qu'est-ce que le NPS (Net Promoter Score) ?
Plus prudents et mieux informés, 83 % des consommateurs actuels font davantage confiance aux recommandations qu'aux publicités classiques. Ce sont les clients satisfaits qui recommandent un produit ou service. Pour mesurer le niveau de satisfaction de leurs clients, les marques peuvent utiliser le NPS ou net promoter score.

Lorsqu'un client est satisfait, il renouvelle son achat auprès d'une marque ou la recommande à d'autres personnes. La fidélisation se trouve donc au coeur de la stratégie marketing sur le long terme d'une entreprise. La satisfaction client est le résultat d'une expérience positive vis-à-vis d'un service ou d'un produit. Mais comment la mesurer ? Selon le baromètre de la relation client, 70 % des entreprises se servent du NPS pour quantifier cette satisfaction. Cet indicateur quantifie la fidélité des clients ainsi que leur volonté à recommander un établissement. Comment calculer et interpréter le NPS ? Quels sont les avantages de l'utilisation de cet indicateur ?
Quelle est la définition du NPS ?
Le NPS ou Net Promoter Score est un indicateur permettant de mesurer la propension des consommateurs à recommander un produit, un service et une marque. D'un simple calcul, le NPS indique de manière chiffrée la fidélité et la satisfaction des clients à un moment donné.
L'auteur de cet indicateur n'est autre que le consultant Fred Reichheld en 2003 lorsqu'il travaillait pour Bain&Company. Ce dernier est reconnu dans le domaine pour son ouvrage The Ultimate Question. Pour mesurer la satisfaction client, il fallait un indicateur facile à interpréter et à comparer dans le temps.
Pour obtenir des données chiffrées, il suffit de demander aux clients de répondre à la question suivante : « quelle est la probabilité que vous recommandiez le produit ou la marque à l'un de vos proches ? ».
Lire aussi : M-commerce : définition, objectifs et exemples
Comment calculer le NPS ?
Le résultat de ce calcul est pertinent et peut servir à l'entreprise

Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Data