M-commerce : définition, objectifs et exemples
En France, 48 % des achats en ligne se déroulaient sur un mobile en 2021. Bien que ce chiffre soit inférieur par rapport aux autres pays, le m-commerce offre quand même de nombreuses opportunités aux entreprises. Pour cause, le nombre d'utilisateurs de smartphones augmente chaque année.
Ces dernières années, les équipes marketing font face à un défi de taille : le changement des habitudes de consommation des clients. D'après la Fevad, la fréquence d'achats en ligne a fortement augmenté, elle a même doublé en cinq ans. Un individu réalise en moyenne 33 commandes par an. Le m-commerce contribue grandement à cette tendance. Les utilisateurs de smartphones effectuent de petits achats à répétition.
Pour répondre à cette nouvelle habitude d'acheter, les entreprises doivent développer des applications et des sites mobile friendly. En effet, face aux multiples avantages du m-commerce, il serait dommage de ne pas exploiter ce canal de commercialisation et communication.
Qu'est-ce que le m-commerce ?
Le m-commerce désigne les achats réalisés en ligne par les consommateurs via leur smartphone ou tablette. Par conséquent, le m-commerce permet de vendre ou d'acheter un produit ou un service depuis un appareil mobile.
Ce marché rencontre une forte croissance suite à l'arrivée de la 3G en France en 2012. Cette facilité d'accès à internet offre une nouvelle expérience aux clients.
Grâce aux évolutions technologiques, le m-commerce ne se limite plus à l'achat. Le mobile offre de nombreuses possibilités à une marque. Actuellement, elle peut :
- créer sa propre application mobile pour commercialiser ses produits ;
- proposer d'autres modes de paiement aux clients à l'instar du paiement sans contact ;
- développer un site « responsive », celui-ci s'adapte à tous les types d'écrans ;
- digitaliser l'ensemble des supports marketing à travers le wallet mobile marketing.
Le m-commerce est souvent associé au e-commerce. Le second désigne l'ensemble des transactions réalisées sur internet. Par conséquent, le m-commerce fait partie intégrante du e-commerce.
Les chiffres clés du m-commerce
Selon un rapport publié par App Annie, plus de 25,2 milliards d'appareils mobiles seraient en circulation d'ici 2025. Cela équivaut à une hausse de 177 % par rapport à l'année 2018. Sans surprise, la génération Z représente les plus grands utilisateurs de smartphone avec un taux de 98 %. Cette tranche d'âge abrite les consommateurs actifs du futur.
Cette hausse de l'équipement avec des appareils mobiles se traduit par une augmentation des ventes m-commerce. Selon Statista, ce secteur a enregistré 2981 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021 dans le monde. En France, la FEVAD révèle que le commerce sur mobile représente déjà 22 % du chiffre d'affaires des boutiques en ligne. Cette part augmente à 35 % chez les marketplace leaders.
Les enjeux du m-commerce pour une entreprise
En France, environ 54 % des Français ont une application de shopping sur leur smartphone. Un autre fait intéressant : 34,3 % des Français sont passés à l'achat. Par ailleurs, 28 % de ces internautes mobiles ont activé les notifications push sur leur appareil.
Ces nouvelles tendances modifient les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques. L'heure est au « mobile friendly ». Cela signifie qu'un internaute peut consulter un site sans difficulté, peu importe le terminal utilisé (téléphone, tablette, montre connectée, etc.).
Pour répondre à ces exigences, une marque doit fluidifier la navigation sur son site. D'après une étude menée par Contentsquare, 53 % des utilisateurs quittent un site lorsque ce dernier met plus de 3 secondes à s'afficher.
Une fiche produit fournit des informations équilibrées. La création d'un compte représente souvent un frein à l'achat pour un client et augmente le nombre de paniers abandonnés. Aussi, il est préférable de supprimer ces étapes facultatives.
La sécurité représente un autre défi majeur pour les boutiques en ligne, qu'il s'agisse de m-commerce ou de e-commerce. Les consommateurs veulent avoir l'assurance que leurs données sont bien protégées.
Les dirigeants pensent rarement au SEO lorsqu'il s'agit de m-commerce. Pourtant, une boutique bien référencée voit son chiffre d'affaires augmenter de 150 %. Pour cause, la plupart des visiteurs passent par un moteur de recherche.
Ces différents enjeux démontrent que le principal levier du m-commerce est l'expérience utilisateur.
Les 5 avantages du m-commerce pour une entreprise
D'après une étude réalisée par Proximis, 34 % des personnes interrogées réalisent au moins un achat par mois sur leur mobile. Les grandes surfaces alimentaires figurent en tête des produits consommés. L'habillement et le commerce généraliste complètent le podium. Pour une marque, le m-commerce procure plusieurs avantages non négligeables.
1. Raccourcir le parcours client
Les achats réalisés sur un mobile sont rarement effectués depuis un site web. Les consommateurs utilisent plutôt une application dédiée. Cet outil fluidifie l'ensemble des opérations.
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Aussi, il est préférable de développer une application si une entreprise veut s'aventurer dans le m-commerce. Celle-ci est 1,5 fois plus rapide qu'un site, malgré qu'il soit responsive. Elle accélère l'achat du client, lui offrant une meilleure expérience par la même occasion.
2. Affiner sa stratégie digitale
Grâce aux analyses des données récoltées via l'utilisation de l'application de l'entreprise, cette dernière peut mettre en place une campagne marketing puissante. Pour cela, elle se base sur des données comme les achats, les heures de connexion, la géolocalisation, etc.
Le m-commerce permet d'optimiser les coûts marketing en concentrant les efforts sur des points clés.
Le mobile n'est pas seulement un canal de commercialisation, il est également un canal de communication. La marque atteint directement ces clients à travers des notifications push sur des offres promotionnelles ou évènements.
3. Des données client en or
Dans le marketing digital, les données client valent de l'or. Plus ces données sont importantes, plus une entreprise peut lancer des campagnes ciblées et personnalisées.
La récolte des données se fait à travers des outils d'analyse intégrés directement à l'application ou le site web. Il revient à l'entreprise de sélectionner les informations pertinentes pouvant l'aider à améliorer l'expérience client.
4. Personnaliser la relation client
Le m-commerce représente également un outil pour améliorer la relation client. Pour cela, l'entreprise doit personnaliser son offre grâce à une segmentation fine de la cible.
La campagne e-mailing laisse la place aux notifications push pour informer les utilisateurs d'une promotion ciblée en cours. Ces messages dépendent du dernier achat, du dernier produit consulté, d'un panier abandonné, etc.
5. Un reach amélioré
Le m-commerce contribue à accroître la visibilité d'une marque. Pour cause, le nombre d'utilisateurs de smartphones augmente chaque année. En 2021, plus de 75 % des adultes de plus de 20 ans en possèdent un.
Une présence dans le m-commerce permet donc d'élargir la portée et visibilité d'une marque, de renforcer son image, etc. Elle représente également un avantage compétitif lorsque l'entreprise propose une expérience unique à ses acheteurs.
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