Top 10 des applications les plus utilisées en marketing
Toute stratégie de marketing sur les médias sociaux nécessite des outils de marketing digital. Voici les 10 applications les plus utilisées en marketing digital.
Je m'abonneGoogle Analytics pour analyser le trafic d'un site web (SEO)
Google Analytics est un service mis au point par Google qui permet à ses utilisateurs d'avoir une vision détaillée des statistiques sur la fréquentation et le nombre de visites de leur site internet. Les professionnels du marketing digital, tel que l'expert SEO, le rédacteur web ou le chief digital officer s'en servent pour connaître l'évolution chiffrée de l'audience du site dont ils sont responsables, la façon dont les visiteurs naviguent sur le site internet et le nombre de visiteurs uniques en fonction des pages du site.
Google Analytics fournit aux marketeurs une analyse poussée des statistiques qui peut déboucher sur une optimisation du site et une meilleure connaissance des clients de l'entreprise.
HootSuite pour la gestion des réseaux sociaux
HootSuite est un outil marketing de gestion des réseaux sociaux pour les Community Manager des entreprises. Grâce à une centralisation de la communication, cet outil marketing fait gagner énormément de temps aux professionnels du marketing digital. HootSuite permet d'assurer la présence d'une marque sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Google+, Twitter, LinkedIn) mais aussi de développer une fidélisation de la relation client.
SEMrush, logiciel d'aide pour l'optimisation SEO
SEMrush est un logiciel en ligne destiné aux services marketing. Il s'agit d'une solution puissante pour le marketing en ligne, les médias sociaux et la publicité vidéo. SEMrush aide au bon référencement du site internet d'une marque en proposant notamment de trouver des mots-clés dont le volume de recherche est élevé.
Pour l'expert SEO d'une marque ou d'un média, SEMrush fournit les clés pour se positionner sur la première page de Google et pour attirer du trafic qualifié sur le site web de l'entreprise. Il permet donc de piloter la stratégie de référencement.
Marketing Hub pour la méthodologie d'inbound marketing
En 2006, les fondateurs de HubSpot ont inventé la méthodologie de l'inbound marketing. Le logiciel marketing de HubSpot (Hub Marketing) a été développé pour les marketeurs qui souhaitent accélérer la croissance de leur entreprise.
Hub Marketing contient tous les outils pour l'optimisation SEO, la planification des publications sur les réseaux sociaux de l'entreprise (Instagram, TikTok, Twitter, Facebook), la publicité en ligne, l'e-mail marketing et marketing automation ou pour la génération des leads via une stratégie de contenu.
MailChimp, pour l'automatisation des actions marketing
MailChimp est une solution d'emailing qui permet de gérer sa base de contacts (gestion des champs personnalisées, désinscriptions aux newsletters, nettoyage des emails erronés, ...). Cet outil vise aussi l'automatisation des actions marketing.
Facebook, première application de médias sociaux
Avec un nombre d'utilisateurs actifs par mois de 2,9 milliards, Facebook est l'un des meilleurs réseaux sociaux pour améliorer la visibilité de son entreprise sur internet. Grâce aux pages professionnelles et aux publicités permises par l'application de Mark Zuckerberg, Facebook est le canal le plus développé en matière de marketing de contenu organique et payé (SEO et SEA).
Les marques présentes sur la plateforme peuvent publier du contenu organique pour stimuler leur notoriété en ligne et mieux connaître les habitudes des consommateurs. Les marketeurs peuvent aussi utiliser la data des utilisateurs de l'application pour atteindre de nouveaux clients via des publicités ciblées.
Instagram pour développer son image de marque
En moyenne, les comptes Instagram professionnels enregistrent une croissance mensuelle de 1,69 %. Instagram au fil des années est devenu le premier média social en matière de social commerce. Centre commercial virtuel riche en fonctionnalités diverses et variées, (carrousels, stories, Réels, vidéos, live shopping, etc.) Instagram aide les marques à mettre en place une stratégie d'influence pour développer une identité visuelle forte auprès des consommateurs. Sur Instagram, les marques peuvent collaborer avec des influenceurs ou créateurs de contenu pour faire la promotion de leurs produits.
TikTok, plateforme sociale pour toucher la génération Z
De plus en plus de marques sont présentes sur TikTok, application la plus téléchargée dès 2020. Cette plateforme de vidéos en format court est très populaire chez les adolescents et membres de la génération Z. Les fonctions notables de l'application pour les marques sont TikTok Shopping et TikTok Ads. Construire une stratégie d'influence sur TikTok est très intéressant pour les marques.
LinkedIn pour développer son marketing B2B
LinkedIn est un réseau social professionnel intéressant pour les marques dont l'audience se compose de professionnels et en particulier pour les marketeurs B2B qui cherchent à générer des leads. Il est donc essentiel de construire une stratégie marketing sur LinkedIn en marketing digital.
Sur LinkedIn, le contenu organique notamment les vidéos LinkedIn Live ainsi que les pages de produit est de plus en plus répandu sur la plateforme. 96 % des marketeurs B2B utilisent ces fonctionnalités. Par ailleurs, les publicités LinkedIn permettent aux marques de diffuser des messages privés sponsorisés.