[Tribune] SEO: quelles sont les tendances 2016 ?
Alors que le moteur de recherche de Google déploie sans cesse de nouvelles fonctionnalités (recherche au sein des applications, moteur de réponse Google Now...), les sites web doivent s'adapter aux nouvelles expériences de l'utilisateur pour conserver une bonne visibilité.
Je m'abonneLa recherche d'informations sur le Web évolue jour après jour. Devant notre ordinateur, depuis notre smartphone, voire notre montre connectée, cette recherche est façonnée par de nouveaux usages et une nouvelle relation aux écrans. Face à ces changements, le référencement doit s'adapter et élargir son champ d'action en anticipant ces nouveaux usages de la recherche, tout en s'appuyant sur de solides fondamentaux.
Une recherche mobile en constante évolution
L'année 2015 aura été marquée par l'annonce de la prise en charge de la compatibilité mobile comme facteur de classement par Google. Même si la révolution annoncée n'aura pas fait trembler significativement les pages de résultats, on remarque cependant que le référencement sort de plus en plus de son scope traditionnel pour y intégrer une prise en charge croissante de l'expérience utilisateur. Travail d'optimisation technique, focus sur les performances, l'expérience mobile est une facette supplémentaire à prendre en compte dans le SEO.
Cette tendance sera marquée en 2016 avec notamment le déploiement du projet AMP (Accelerated Mobile Pages) , soutenu par Google, dont la prise en compte par les moteurs de recherche est effective depuis début 2016. L'objectif: proposer une version alternative, optimisée et allégée des contenus web et accélérer leur chargement en stockant ces pages directement sur les serveurs cache de Google. Avec le développement progressif de la recherche sur mobile, on peut penser que le déploiement du format AMP nous réserve quelques surprises pour ce début d'année. De plus, si cette initiative semble se limiter aux contenus éditoriaux, elle n'en reste pas moins une opportunité pour les professionnels pour séduire leur cible à d'autres étapes de leur chemin de conversion.
Une page de résultats de plus en plus transformée
En laissant une part croissante des résultats de recherche aux contenus enrichis, les écarts de taux de clics se creusent de plus en plus dans les résultats de recherche. Pack local, rich snippets, knowledge graph, sont autant de fonctionnalités qui prennent en compte le contexte de la requête de l'utilisateur, quitte à lui fournir directement la réponse dont il a besoin. Mais il peut également s'agir d'opportunités pour les entreprises de valoriser leur activité en adaptant leur stratégie SEO au contexte de l'internaute, notamment en enrichissant leurs pages de données structurées. Si leur diversité reste pour le moment limitée, la présence de plus en plus importante et variée des contenus enrichis au sein des résultats de recherche est un élément à prendre en compte dans sa stratégie de référencement.
Les applications occuperont également une place de plus en plus importante dans les résultats de recherche mobile avec l'App Stream. Suite logique de l'App Indexing, introduit par Google en 2013 et permettant de faire apparaître les applications installées sur un device au sein même des résultats de recherche, l'App Stream étend désormais cette possibilité aux applications non installées. Source de visibilité pour les contenus, cette nouvelle fonctionnalité sera un atout pour valoriser une stratégie mobile. Mais en permettant d'accéder aux contenus d'une application sans en nécessiter le téléchargement, cette fonctionnalité émergente pourrait capter une audience sans pour autant la fidéliser.
L'adaptation à de nouveaux usages de recherche
Au-delà de sa fonction de moteur de recherche, Google poursuit sa stratégie de moteur de réponse en accompagnant l'internaute au quotidien. En témoignent les assistants personnels, tels que Google Now, qui fournissent l'information avant même que l'utilisateur n'ait à la rechercher. Suivi de commandes ou rappels de réservation sont autant de fonctionnalités qui peuvent désormais participer à la stratégie de fidélisation et d'accompagnement de sa clientèle. Quoi qu'il en soit, en 2016, le SEO devra plus que jamais s'étendre au-delà de la classique page de résultats de recherche.
SEO chez OVH, David Looses travaille notamment au bon référencement des sites du groupe, au sein de l'équipe marketing digital. L'expertise de cette équipe a permis au site www.ovh.com d'être classé en 2015 parmi les cent meilleures progressions SEO en France avec un gain de trafic estimé à plus d'1,7 million visiteurs sur un mois (Source : étude Yooda, décembre 2015).