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Le mobile banking rencontre un certain succès en Europe

Les Européens, qui utilisent les services bancaires mobiles, sont de plus en plus nombreux, selon Forrester. Et la tendance devrait se confirmer dans les années à venir...

Publié par Dominique Fevre le
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Selon l’étude, “The State of Mobile Banking in Europe : 2011”, menée par Forrester dans sept pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède), 18 % des adultes utilisent les services bancaires mobiles. Ils étaient à peine 13 % en 2010.

Autres enseignements de cette enquête réalisée sur les premiers mois de l’année auprès de 14 000 internautes : 13 % des consommateurs reçoivent des alertes SMS de leur banque et  7 % accèdent à des sites bancaires mobiles.

Enfin, 73 % des mobinautes vérifient le solde de leurs comptes et 43 % regardent leurs dernières transactions.

Alexander Hesse, analyste allemand de Forester, estime que le mouvement devrait s’amplifier dans les années à venir : « Bien que la banque mobile soit encore loin d’être le canal privilégié des consommateurs, l’utilisation des smartphones et l’augmentation de l’utilisation du Web mobile vont conduire à une croissance soutenue des usages occasionnels et informatifs dans la banque ».

Cette perspective pousse les banques à faire la course pour développer leur présence dans la sphère mobile. Pour l’heure, peu ont élaboré un business case clair sur le sujet.

Mais, les grands argentiers se posent la sempiternelle question : quel sera le retour sur investissement de la banque mobile ?

Dans un autre rapport, “The ROI of Mobile Banking”, Forrester considère que, seul, un effort considérable dans le domaine permettra de réaliser un ROI de 15,7 %, chiffre basé sur l’estimation des coûts et des bénéfices générés par la mise en place d’un service complet de banque mobile.

Alexande Hesse indique également : « Malgré un ROI relativement bas, de multiple facteurs, comme les paiements mobiles, permettront de donner de la valeur à l’offre de ce type de services dans les quelques années à venir ».

Créer un ROI mesurable dépendra aussi de la capacité de la banque à gérer la sécurité et les coûts tout en affichant une vraie valeur pour que les consommateurs prennent le virage du canal mobile.
 

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