La géolocalisation séduit tout le monde ou presque...
Chaque année, Mobile Life décortique les usages de la téléphonie mobile. L'étude publiée ce jour par TNS montre que deux tiers des mobinaute sondés dans 58 pays souhaitent être géolocalisés. Les Français, cependant, affichent peu d'enthousiasme à l'idée d'être localisés par les marques.
Je m'abonneSelon l'étude Mobile Life de TNS publiée ce jour, les services de géolocalisation auraient le vent en poupe. Ils devraient bénéficier de la plus forte croissance au niveau mondial. Cette étude annuelle, qui décrypte l'utilisation de la téléphonie mobile auprès de 48 000 personnes dans 58 pays, montre que la majorité des gens dans le monde perçoivent l'avantage de partager leur localisation pour bénéficier de services particuliers.
Les services de géolocalisation se banalisent
Déjà 31 % des équipés français utilisent ces services, contre 19 % au niveau mondial. 64 % souhaitent y avoir recours à l'avenir. La navigation avec cartes et GPS est le principal levier de croissance de ces services en France (42 %), où leur utilisation est également forte pour localiser des restaurants ou des lieux de sortie (30 %), ou des points d'intérêt à proximité (29 %). 20 % l'utilisent aussi pour trouver des horaires de transports publics.
Mais l'étude révèle qu'en France, les utilisateurs actuels de réseaux sociaux sont encore peu nombreux (7 %, contre 13 % au niveau mondial) à partager leur localisation ("check-in") via des plateformes comme Foursquare ou Facebook Places.
Les Français restent méfiants
Si les utilisateurs perçoivent l'intérêt de partager leur localisation avec les marques et enseignes au niveau mondial, cet engouement reste timide en France. Seuls 8 % des Français déclarent trouver la publicité mobile intéressante, dans la mesure où elle leur propose une offre utilisable à proximité (contre 21 % au niveau global) et 6,5 % choisissent de se géolocaliser pour bénéficier d'offres spéciales et coupons (12,5 % au niveau global). Parmi les Français qui utilisent ou souhaitent utiliser ces offres promotionnelles, 46 % (contre seulement 33 % au niveau global) se disent favorables à la réception d'offres des magasins dont ils se trouvent à proximité, dans la mesure où ils apprécient ces enseignes.
Les usages varient selon la géographie
L'étude met en évidence des différences importantes selon les zones géographiques. Parmi tous les utilisateurs actuels, les Latino-Américains sont les plus nombreux à se servir de la géolocalisation pour trouver des amis à proximité. 39 % d'entre eux expliquent que c'est une des raisons principales pour lesquelles ils partagent leur localisation, alors qu'ils sont seulement 11 % en Inde. Ce taux atteint 9 % à peine en Amérique du Nord et est un peu plus élevé en France (15 %).
Les utilisations de la géolocalisation diffèrent aussi de manière importante selon les régions. Par exemple, dans les marchés asiatiques développés, 36 % des personnes les utilisent pour trouver des restaurants et des lieux de divertissement à proximité, alors qu'en Chine, ce chiffre tombe à 17 %. Cela place la Chine bien en dessous de la France (30 %) et des États-Unis (42 %).