Les entreprises françaises frileuses face à l'Internet mobile
Lors de la conférence Think Mobile France qui s'est déroulée le 14 juin dernier, Google a dévoilé son étude sur les comportements des entreprises face à l'Internet mobile.
12 % des entreprises françaises ont développé un site mobile. C'est ce que constate l'étude menée par Ipsos et TNS Infratest dans plus de 30 pays pour Google et la Mobile Marketing Association. Un chiffre qui contraste avec le Royaume-Uni et les États-Unis avec, respectivement, 17 % et 32 % de leurs entreprises à avoir développé un site mobile. Par ailleurs, seuls 9 % des décideurs médias se disent familiers avec le déploiement de stratégies publicitaires sur smartphone.
Les raisons de cette frilosité des entreprises françaises ? Près de 60 % mettent en avant la difficulté d'intégrer le mobile à leur business model, et 30 % évoquent l'impossibilité de cibler certaines catégories démographiques sur la base de ces appareils.
Pour autant, le potentiel de développement de ce secteur en France est important. En effet, avec un taux de pénétration de l'Intenet mobile de l'ordre de 27 %, les consommateurs français figurent en bonne place du peloton, derrière l'Australie (37 %), la Suisse (34 %), la Norvège et l'Espagne (33 %), ou encore le Royaume-Uni (30 %), et ex-aequo avec la Corée du Sud. Reste que le marché est encore dans une phase de découverte. La preuve, 73 % des Français déclarent posséder un smartphone pour la première fois, et dans 59 % des cas ils le détiennent depuis moins d'un an. De quoi laisser encore un peu de répit aux entreprises pour préparer leurs stratégies mobiles.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cross canal