[La Créa de la semaine] "Retrouvez-vous", nouvelle campagne de SNCF Connect
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "Retrouvez-vous", lancée par SNCF Connect et réalisée par Rosa Paris.
Insight
Avec plus d'1 milliard de visites en 2022, la filiale privée de SNCF Voyageurs est le leader du numérique et du e-commerce français dans le secteur des mobilités. SNCF Connect propose depuis 2022, de planifier ses voyages de courtes et longues distances grâce notamment à la vente de plusieurs modes de transports : train, transports en commun, bus, covoiturage, etc. La marque prend la parole en cette fin d'année pour se rapprocher de ses clients et pour promouvoir son offre de service.
Dispositif
L'agence Rosa Paris signe une nouvelle campagne baptisée « Retrouvez-vous » dont l'objectif est de traduire une perception de la marque plus émotionnelle que fonctionnelle en mettant en avant la capacité du site à connecter et à rapprocher les gens. « Que ce soit en dernière minute ou de façon anticipée, pour des trajets du quotidien ou des escapades occasionnelles, notre volonté avec ce film est de mettre en avant le rôle clé de SNCF Connect », précise David Nedzela, directeur clients de SNCF Connect & Tech. Ce film célèbre l'amour qui dure et apparaît comme une invitation à se réunir à nouveau. Et quoi de plus touchant qu'un couple qui se retrouve, partage de bons moments et retombe amoureux en un clic sur l'app de la marque ? Le film dépeint ce couple qui a vécu, voyagé, partagé des souvenirs mais qui, rattrapé par la routine, vit désormais plus à côté qu'ensemble. Dans ce contexte, les services offerts par le site et l'application leur permettent de retrouver leur complicité : l'initiative spontanée de réserver un billet de train devient le point de départ pour se retrouver et créer de nouveaux souvenirs. Par ailleurs, la chanson « Ensemble » d'Aliocha Schneider, donne une autre dimension au film, convoquant l'émotion entre les deux personnages. La musique renforce le message central par une mélodie sensible et des paroles qui traduisent l'éloignement de deux personnes qui ont la volonté de se retrouver. Tourné à Marseille, « Retrouvez-vous » est le premier film publicitaire d'Amélie Bonnin et Dimitri Lucas, deux réalisateurs français césarisés pour le meilleur court métrage 2023 « Partir un jour », qui ont su apporter toute la sensibilité et la sincérité propres au film.
Objectifs visés
SNCF Connect dévoile une campagne visant à réchauffer l'image de la marque auprès de ses utilisateurs.
L'avis de Jean-François Sacco, co-fondateur de Rosa Paris
« SNCF Connect est une marque technologique un peu froide et distante qui a besoin de plus d'émotion, d'incarnation et de connivence. Comment créer le bouclier émotionnel d'une marque qui évolue dans l'univers de la data ? Tel était le brief. La campagne met en scène un couple qui se déplace physiquement et émotionnellement. Confronté au quotidien, ce couple de cinquantenaire a besoin de se retrouver. Sans dialogue, le film s'appuie sur la chanson d'Aliocha Schneider, très fraîche, qui sert le propos. Nous avons fait le choix de la sensibilité, dans le script comme avec les réalisateurs, le casting ou la musique (dont les paroles sont la voix off du film) pour porter avec justesse et tendresse cette histoire universelle ».
Campagne : "Retrouvez-vous".
Annonceur : SNCF Connect
Agence : Rosa Paris
Diffusion : La campagne sera déployée jusqu'au 18 décembre 2023 en TV en format 45 et 30 secondes ainsi qu'en VOL et digital.
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