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[La Créa de la semaine] «C'est bon de décommander», nouvelle campagne d'Uber Eats

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
[La Créa de la semaine]  «C'est bon de décommander», nouvelle campagne d'Uber Eats

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « C'est bon de décommander », lancée par Uber Eats et réalisée par Buzzman.

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Insight

La marque de livraison de repas et de courses à domicile souhaite surfer sur l'envie des Français de rester tranquilles chez eux entre amis plutôt que de sortir en soirées ou au restaurant. Le réflexe de se faire livrer est entré dans les moeurs, toutes générations confondues.

Dispositif

L'agence Buzzman invente l'art du JOMO. Ça fait parfois du bien de profiter d'un moment à soi, chez soi, avec un Uber Eats. Surtout quand on s'appelle Sophie Marceau, Lena Situations et SCH.?

- Et si on sortait ce soir ?
- Hum... Non.

C'est ce que deux tiers* des Français répondent quand on leur propose de sortir avec leurs amis, leurs collègues ou leurs proches... Préférer, parfois, rester chez soi de manière totalement assumée et ainsi embrasser l'art du JOMO « Joy Of Missing Out », se décliner à l'envi dans cette campagne drôle et rythmée. À travers une série de films impertinents réalisés par Vincent Lobelle, cette nouvelle prise de parole d'Uber Eats invite à ce lâcher-prise assumé, à cette déconnexion, bref à ce plaisir de décommander. Et qui de mieux, pour illustrer ce refus des obligations sociales, que des célébrités sans cesse sollicitées ? ?Pour l'iconique Sophie Marceau, la créatrice de contenus aux 12 millions d'abonnés cumulés Lena Situations ou le S, l'emblématique rappeur marseillais SCH, toutes les raisons sont bonnes pour décommander une soirée, un match de foot ou un ciné, et ainsi profiter d'un moment tranquille chez soi avec un bon Uber Eats.

*Source : Observatoire des Plaisirs des Français, Harris Interactive, mai 2022

Objectifs visés

Gagner en visibilité auprès d'un large public et sur de nouveaux territoires, grâce à une campagne multicanale.

L'avis de Julien Doucet et Lilian Moine, directeurs de création chez Buzzman

« Pour chaque campagne Uber Eats, nous sommes amenés à écrire des formats courts pour Instagram et nombreux avec un script dédié à chaque fois. L'idée créative repose sur la déculpabilisation à l'idée de se faire livrer des repas chez soi car Uber Eats n'est pas une love brand pour de nombreuses raisons (écologiques, politiques...) mais le Covid a réussi à faire rentrer la livraison à domicile dans les moeurs. Et en plus, un sondage révèle que de nombreux Français aiment cocooner. Le ressort créatif repose sur la mise en scène des conditions visant à annuler des rendez-vous pour rester chez soi, à louper des soirées pour profiter de sa maison et de ses proches et profiter d'une livraison à domicile et embrasser l'art du JOMO « Joy Of Missing Out ». Et si même des stars annulent des soirées immanquables, c'est bien la preuve marquante qu'Uber Eats sera toujours au-dessus en termes d'expérience pour passer un bon moment. D'où la signature "c'est bon de décommander". Pour le choix des trois talents, nous avons cherché à cibler un public très large qui puisse se reconnaître dans Sophie Marceau, Léna Situations ou SCH. D'autant que la marque est désormais disponible dans des villes de seconde zone. Ce n'est plus la loose de se faire livrer un repas à domicile et encore plus si ce sont des stars qui le font ! La difficulté a été d'adapter les blagues aux personnalités et qu'elles leur plaisent. Nous avons écrit autant de scripts que nous avons approché de stars. »

Campagne : « C'est bon de décommander »

Annonceur : Uber Eats

Agence : Buzzman

Diffusion : Cette campagne, composée de formats 2x30s, 2x20s, 3x15s et 3x6s, est diffusée depuis le 10 mars et jusqu'à fin avril puis en septembre et à nouveau début 2025 en télévision sur les principales chaînes, en digital, et sur les réseaux sociaux.




 
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