DossierGestion de marque
6 - Valeur financière de la marque
Combien acheter ou vendre telle marque en portefeuille ? Quel prix accepter de payer pour une entreprise détentrice d''une marque forte ou à potentiel ? Une question qui a maintenant ses réponses grâce à des outils d''évaluation qui peuvent servir également aux directions marketing à piloter leurs marques pour de la création de valeur.
En dehors de l''analyse purement financière des performances, il est important de comprendre si une marque est dans une logique de création de valeur, c''est-à-dire si elle apporte une réponse intelligente aux attentes des consommateurs et saisit bien les tendances, souligne Florence Hussenot, P-dg de Hussenot Conseil. Une marque est un contrat, une construction complexe, fragile, en reconstruction permanente. Elle peut se déprécier. C''est là que les études marketing auprès des consommateurs apportent des réponses à jour et pertinentes.
Parmi les actifs immatériels, la marque prend une place déterminante dans l''économie moderne. Et peut même être considérée comme le premier actif en valeur de l''entreprise par les évaluateurs financiers et les auditeurs. […] L''actif immatériel représente déjà 18% en moyenne de leur valeur, mais peut atteindre des sommets, comme pour Nike (84%), Prada (77%), Chanel (66%), première marque française qui contribue à la valeur de son entreprise. Cette évolution éclaire d''un jour nouveau les directions chargées de gérer la marque. Face à la financiarisation croissante, les directions marketing et communication ne devraient pas laisser le champ de l''évaluation de la marque aux seuls financiers, souvent mal armés pour juger de sa qualité.
Huit marques françaises figurent dans le top 100 : Louis Vuitton (16e), L''Oréal (51e), Axa (55e), Chanel (60e), Danone (66e), Hermès (76e), Moët & Chandon (83e), Hennessy (95e).
Rang 2008 | Marque | Pays d''origine | Secteur | Valeur de la marque ($m) |
1 | US | Beverages | 66,667 | |
2 | US | Computer Services | 59,031 | |
3 | US | Computer Software | 59,007 | |
4 | US | Diversified | 53,086 | |
5 | Finland | Consumer Electronics | 35,942 | |
6 | Japan | Automotive | 34,050 | |
7 | US | Computer Hardware | 31,261 | |
8 | US | Restaurants | 31,049 | |
9 | US | Media | 29,251 | |
10 | US | Internet Services | 25,590 | |
11 | Germany | Automotive | 25,577 | |
12 | US | Computer Hardware | 23,509 | |
13 | Germany | Automotive | 23,298 | |
14 | US | Personal Care | 22,069 | |
15 | Us | Financial Services | 21,940 | |
16 | France | Luxury | 21,602 | |
17 | US | Computer Services | 21,306 | |
18 | US | Tobacco | 21,300 | |
19 | US | Financial Services | 20,174 | |
20 | Japan | Automotive | 19,079 |
Consulter le classement Interbrand complet des 100 premières marques.
Autres références :
Comment Cadum a changé de mainsL''évaluation financière de la valeur d''une marque : un outil au service du marketing
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