Quand le design sonore dévore le Web!
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Vecteur de communication, moyen d'expression du site et de la marque, le design sonore découle naturellement du processus de création d'un site web. Un segment en forte croissance depuis dix- huit mois. Reste à trouver l'ambiance musicale en adéquation avec la marque et le message à passer. Certains y parviennent mieux que d'autres.
Ainsi, Lacoste a adopté un son en cohérence avec son image afin d'impliquer l'internaute et de souder une communauté. La marque se différencie en surfant sur la tendance musicale, avec Tilly & The wall, jeune groupe indie-pop, dans la même veine que MGMT et The Kills. Bref, l'effet se veut résolument cohérent et «in». C'est d'ailleurs le même état d'esprit branché que l'on retrouve sur le site que la marque a dédié aux 15-25 ans (www.lacostered.com/ fra/fr), avec des musiques adaptées à la cible, dynamiques et jeunes, comme Yuksek et Kris Moyes. De son côté, Levi's renforce également son esprit communautaire et reste fidèle à son style pop- rock décontracté sur son site http://eu.levi.com/fr_FR.
Par ailleurs, la Toile se fait aussi l'écho des points de vente. Ainsi, un des pionniers de la sonorisation d'espace, Le Bon Marché, réitère avec son portail web en gardant un design sonore élitiste, à l'image de son point de vente (www.treeslbm com/#home). De nombreuses marques ont de fait adopté cette même cohérence entre leurs espaces physiques et Internet, et le résultat est là: Nike Air entraîne l'internaute à une condition sportive maximale, même en restant confortablement assis devant son écran (http://nikeair.awardpages.com/nike.html). Et pour les amateurs de belle mécanique, Porshe fait ronfler le moteur de son Cayenne sur son site: http:// www.porsche.com/all/bloodlines/ usa/. Sur le site de Suzi Wan, l'internaute peut observer et entendre un parfait mariage des teintes, mettant le Feng Shui à l'honneur, avec une ambiance zen qui éveille les sens. Enfin, Lolita Lempicka vient tout juste de rénover sa vitrine web et propose des sons subtils, chics, et enivrants comme un bon parfum (www.parfumslolitalempicka.com/fr-FR). Même phénomène en agence avec G2 Paris (www.g2paris.com) qui a mis en exergue le côté azimuté et créatif de la société, tout en optimisant l'ergonomie du site.
Up-loader la musique et animer les personnages
Aujourd hui, les agences web telles que Nurun, Euro RSCG 4D ou encore Mazarine Digitale font de plus en plus appel à des spécialistes du son, eux-mêmes soumis à des délais très courts. C'est le cas notamment lorsqu'ils travaillent sur des projets en permanente évolution, tel le site allemand d'Evian www.evian.de. Evolution qui n'est pas à confondre avec précipitation. Traduisez, mieux vaut éviter l'empilement mécanique de sons au risque de saturer l'interface, et d'agacer l'internaute: la cacophonie d'un site institutionnel australien (http:// getoutthere.qld.gov.au/#Home), on dit «out». Il aurait mieux fait de s'inspirer du géant suédois Ikea, qui innove en signant l'un des sites les plus aboutis en matière de sonorisation participative, puisque l'internaute peut y up-loader sa propre musique et animer ainsi les personnages (http://demo.fb.se/ e/ikea/comeintothecloset2/site/ default.html).
C'est sûr, l'atmosphère musicale apporte une forte valeur ajoutée à la communication interactive. On estime en post-test qu'un site web gagne entre 30 à 40% d'appréciations positives s'il est habillé de sons. De nombreux sites e-commerce font confiance à ces statistiques, à l'instar de Fauchon. L'enseigne a ainsi réussi à augmenter la durée de circulation de l'internaute et à multiplier ses intentions d'achat. Et si toutefois l'internaute en a plein les oreilles, il lui reste encore l'option de cliquer sur Mute... au risque de manquer quelques jolies performances.
AURELIEN SOOUKIAN,
DIRECTEUR ASSOCIE DE BY MUSIC