DossierGestion de marque
8 - Bibliographie
Paul Cordina
Dans cet ouvrage, Paul Cordina, chef de produit CRM chez Nestlé France, présente – exemples concrets à l'appui – comment les marques intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie CRM.
Olivier Saguez
« Choisir sa couleur, c'est le premier engagement d'une marque… ». Depuis le design architectural, le design du produit, celui du logo, du packaging jusqu'au Web, l'auteur explique au lecteur, à travers des exemples de marques à forte couleur emblématique...
Groupe Revue Fiduciaire
Argumenté et illustré d'exemples concrets, cet ouvrage informe les entreprises sur les précautions à prendre avant de choisir une marque, sur les moyens à utiliser pour l'enregistrer, sur les droits qui en découlent et donne également au lecteur les clés pour réagir en cas de conflit. Au sommaire : créer et gérer sa marque, contester une marque et défendre sa marque.
Jean-Marc Lehu
Tous les outils et éléments nécessaires à la gestion et la protection efficace d'une marque sur le Net sont rassemblés dans cet ouvrage. Il décline le savoir sur la marque acquis dans le monde réel vers le monde virtuel et offre les clés d'une véritable stratégie sur Internet.
Ronan Chastellier
Inventé par l'auteur, le terme “tendançologie” désigne le processus de création des tendances en marketing. Dans cet ouvrage, Ronan Chastellier décortique le phénomène et analyse les courants actuels.
Anne Bontour et Jean-Marc Lehu
Aucune marque n'est à l'abri du vieillissement. Une protection active contre les assauts du temps et la mise en place de stratégies de rajeunissement semblent donc indispensables. La méthode d'audit et d'action proposée dans cet ouvrage concerne toutes les sociétés, quelles que soient leur activité, leur taille et leurs cibles.
Patrice Civanyan
De quelle matière les marques sont-elles pétries ? Sommes-nous sûrs de le savoir ? Adulées par les uns, abhorrées par les autres, que nous signifient-elles au plus profond de nous ? L'idée est simple : toute marque cache un auteur, voire un artiste.
Jean-Jacques Urvoy et Sophie Sanchez
Véritable guide du design de communication, cet ouvrage s'adresse aux professionnels du design, du marketing & de la communication ainsi qu'aux distributeurs et chefs d'entreprise, et recouvre, témoignages et exemples à l'appui, les principaux métiers et outils d'expression et d'identification de la marque et de l'entreprise, de la recherche de nom au point de vente, en passant par l'identité visuelle, le packaging et le design de produits.
Thierry Wellhoff
Régulièrement invoquées dans les entreprises, les valeurs recèlent bien des ambiguïtés. Valeurs morales, valeurs de marque, valeurs institutionnelles… à quoi servent-elles, comment les choisir, comment les utiliser et comment évaluer leur intérêt ?
Jean-Noël Kapferer
Poids des marques de distributeur, fidélisation, extension de la marque, stratégie du produit, déclin et revitalisation, portefeuille multimarque ou internationalisation, autant de thèmes abordés où l'auteur innove en reliant marque et business model, en détaillant les stratégies de croissance dans des marchés saturés, mais aussi dynamiques ou émergents.
Naresh Malhotra, Jean-Marc Décaudin et Afifa Bouguerra
Cet ouvrage donne une vision exhaustive et pratique des études marketing, de l'identification du problème et la description des éléments qui composent la démarche d'une étude marketing, à la présentation d'un rapport d'études, en passant par l'analyse des modèles d'études, le recueil d'informations et l'analyse de données.
Chris Anderson
Avec Internet, la loi des 20/80 (20% des produits font 80% du CA) se trouve remise en question et un nouveau modèle économique fait ainsi son apparition. En réduisant les coûts fixes liés à la distribution, voire à la production, Internet fait naître un monde d'abondance, tous les films, CD ou livres devenant disponibles en permanence.