I/ Le marché français des études progresse de 3,7 % en 2008
Estimé à près de 2 milliards d'euros, le marché français des études a connu en 2008 une progression légèrement inférieure à celle de l'année précédente.
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La morosité des entreprises et la crise économique sont passées par là : le marché français des études, selon l'enquête annuelle menée par le Syntec Etudes Marketing & Opinion, n'a progressé que de 3,7 % en 2008, contre 4,1 % en 2007. Encore ce chiffre n'est-il qu'une moyenne et ne reflète pas totalement la réalité du marché. En effet, si l'activité «panel», servie par une certaine inertie du marché, a continué sur sa lancée, le marché des études ad hoc a commencé à être fortement impacté au second semestre par le ralentissement de la croissance et les restrictions budgétaires dans les entreprises. Une satisfaction toutefois : l'activité des sociétés adhérentes à Syntec Etudes Marketing & Opinion s'est stabilisée en 2008 à un bon niveau : la part du chiffre d'affaires consacrée à l'export s'établissant à 19 %, contre 17 % en 2007.
Les études quantitatives continuent de représenter 'essentiel du marché des études français, avec une part de 51 % pour les études quantitatives ad hoc et de 34 % pour les panels et études continues, barométriques et omnibus. L'année 2008 montre la montée en gamme des études sur Internet : 60 % des instituts interrogés par Syntec EMO ont déclaré réaliser des études quantitatives on line, contre 55 % en 2007. En 2008, ces dernières représentaient 25 % des études quantitatives.
Le mode de recueil le plus utilisé pour les études quantitatives est le téléphone (33 % des études quanti, + 3 points vs 2007), suivi par le face-à-face (31 %, - 6 points). Les tests en salle pèsent 6 % des études quantitatives et les études postales restent stables à 5 %.
Internet tient sa part dans les études qualitatives, puisque ce mode de recueil représente déjà 5 % . Les réunions de groupe restent le mode de recueil privilégié avec 58 % du total études quali, mais perdent 2 points par rapport à 2007. Suivent les entretiens individuels (25 %, + 2 points).
La Grande Consommation arrive toujours en tête des secteurs consommateurs d'études (42 %, + 1 point par rapport à 2007). Comme les années précédentes, 'Alimentation (+ 3 points), les Cosmétiques et les Biens d'équipement durable (- 2 points) constituent es premiers marchés, avec respectivement 45 %, 17 % et 14 % . Les secteurs qui voient leur part croître sont l'administration (+ 2 points), la banque-assurance (+ 1 point) et l'univers de la santé (+ 1 point).
Pour Patrice Bergen, président de Syntec Etudes Marketing & Opinion, «malgré des craintes dès la fin du premier semestre, l'année 2008 affiche encore une croissance de l'activité proche de celle de 2007.
Toutefois, l'ensemble des sociétés s'accordent sur le fait que le secteur ne sera pas épargné au cours de 2009 et ne retrouvera donc pas les niveaux de croissance des années antérieures ».